top of page

Préfecture de Skhirat-Témara: La commune de Mers El Kheir organise une campagne de ramassage des chiens errants

Occupant une place intermédiaire entre l’état sauvage et l'état domestique, le chien errant est un fardeau pour la ville moderne, qui aspire à être une cité propre, organisée et fondée sur l’idéal hygiéniste.

Ces animaux semi-sauvages, laissés-pour-compte, peuvent annihiler la paisibilité d’un quartier, créant une nuisance sonore par leur aboiement, défèquent dans la rue et peuvent manifester une agressivité envers l’homme.

Dans ce sens, l’action des autorités locales à travers le Royaume, s’inscrit dans un constant effort pour protéger la santé et la sécurité des citoyens, notamment à travers le lancement de campagnes pour capturer les chiens errants et les vacciner contre la rage.

Dans le cadre des efforts visant à contenir le problème de la prolifération des chiens errants et à lutter contre la rage au niveau des quartiers de la commune de Mers El Kheir, les autorités locales de Mers El Kheir, en coordination avec la commune de Mers El Kheir, ont lancé une campagne visant à collecter ces animaux.

Cette campagne a été lancée ce dimanche, 15 septembre 2024, pour se poursuivre encore pendant plusieurs. Les différents moyens disponibles ont été mobilisés pour mener à bien le processus de ramassage des animaux ciblés, et ceci selon un calendrier fixé au niveau de chaque quartier.

La campagne, qui a également été mise en œuvre par les autorités locales en coordination avec la commune, a abouti à la collecte d'une dizaine de chiens errants.

À cet égard, "les Mersaouis" accueillent avec grande satisfaction la campagne de ramassage des chiens errants.

Pour une meilleure gestion des chiens errants au Maroc

La gestion des chiens errants préoccupe les autorités marocaines. Le ministère de l’Intérieur avait récemment transmis aux communes une circulaire les incitant à ne plus éliminer ces canidés avec des armes à feu et des substances toxiques. En lieu et place, le département d’Abdelouafi Laftit les invite à privilégier la méthode «TNVR», qui consiste à capturer l’animal, le stériliser et le vacciner, avant de le retourner dans son environnement initial.

La méthode «TNVR»

Pour lutter efficacement contre la prolifération des chiens errants, une méthode a déjà fait ses preuves. Il s’agit de la méthode «TNVR», dont les initiales en anglais signifient capturer, stériliser, vacciner, retourner. Une méthode qu’encourage vivement le ministère de l’Intérieur qui appelle ainsi les communes à capturer, stériliser, vacciner, déparasiter, identifier par des boucles d’oreille et ensuite retourner les chiens dans les milieux où ils ont été capturés afin de leur éviter une désorientation et garantir la stabilisation de leur nombre sur la durée. Cette méthode a d’ailleurs fait l’objet d’une convention de partenariat signée en 2019 entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé, l’ONSSA et l’Ordre national des vétérinaires.

80 vues0 commentaire

Comments


bottom of page