Aux USA , c'est bien connu, on ne badine pas avec la « propriété intellectuelle »
L’information fait le tour des réseaux sociaux au niveau mondial. En effet, sans la moindre autorisation, un café à Oran (Algérie) s’est approprié le nom de la célèbre chaîne de Café américaine « Starbucks » et, selon des sources proches de l’entreprise, « génère des bénéfices sans payer le moindre dollar à son propriétaire ».
Tout a commencé par un simple échange sur le réseau « X ». Un internaute a demandé à la chaine s’il avait accordé une franchise à Oran en Algérie. Dans sa réponse l’entreprise américaine dit ne pas avoir accordé de franchise dans cette région.
Contactés par la BBC qui a mené l'enquête, le siège de Starbucks à Londres, ainsi que les responsables de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique ont formellement démenti avoir ouvert une succursale à Oran, en Algérie.
S’en est suivi de nombreuses réactions parmi lesquels un Juriste français du nom de Michel Pirlon qui indique que l’entreprise américaine a déposé plainte. Il estime que « les dommages pourraient atteindre les 2 millions de dollars ». Un montant qui reste, toutefois, estimé en fonction du nombres d’années d’exploitation de la marque déposée sans autorisation « que l’enquête en cours devait déterminer ».
Rappel: Quand Starbucks poursuit Starbung
Le géant américain a porté plainte conte une société thaïlandaise qui aurait plagié son logo. Elle réclame 7.000 euros à cette entreprise
Starbucks part en guerre contre un étrange rival. Le géant américain a ainsi décidé de poursuivre en justice le thaïlandais Starbung.
Cette société, détenue par deux frères, Damrong et Damras Maslae, vend du thé dans des tasses marquées d'un logo qui ressemble curieusement à celui de Starbucks. Si ce n'est que la sirène est remplacée par un homme torse nu.
Starbucks avait déjà adressé une mise en garde aux deux frères. La société porte désormais plainte pour violation de la propriété intellectuelle et réclame à 300.000 bahts à la société, c’est-à-dire 7.000 euros. En outre, selon The Guardian, l'entreprise américaine demande des intérêts annuels de 7,5% et des versements mensuels de 30.000 bahts (700 euros), jusqu'à ce qu'à ce que Starbung retire son logo.
Starbucks estime que l'image prête à confusion et que le consommateur peut croire que les deux frères commercialisent les produits de la chaîne alors qu'il n'en est rien.
Qui est Starbucks
Rappelons que Starbucks Corporation est une chaîne de cafés américaine. Fondée à Seattle en 1971 par Jerry Baldwing, Zev Siegl et Gordon Bowker, l’entreprise adopte le nom « Starbucks » en 1987 après son acquisition par Howard Schultz.
Présent dans le monde avec plus de 19 000 emplacements, l’enseigne jouit d’une notoriété qui n’est plus à prouver. Selon le site « lindicateurdelafranchise », le droit d’entrée à la franchise Satrbucks est de 35.000€ avec un investissement requis à hauteur de 300 000€.
Comentarios