top of page
gherrrabi

Projet de construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso: La formation des ressources humaines en préparation

Le Burkina Faso compte installer une Centrale Nucléaire pour la production d’énergie électrique afin de doter le pays d’une grande capacité d’énergie à mesure d’accompagner son ambition d’industrialisation et de développement économique.
  • Le secteur de l'électricité au Burkina Faso est actuellement fortement dépendant des importations (68 %) et de nombreuses personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) publié en mars 2023. La demande croît à un rythme de 10 à 15 % par an, selon le PNUD.

  • Selon la Banque africaine de développement, environ 22,6 % de la population avait accès à l'électricité en 2020, avec une grande disparité entre les zones urbaines et rurales.

  • L'accord conclu l'année dernière est l'aboutissement des discussions entre le chef militaire burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, et le président russe Vladimir Poutine en juillet lors du sommet Russie-Afrique à Moscou.

La Direction générale en charge de l’Energie et des partenaires ont eu une réunion avec les responsables de l’agence nucléaire russe Rosatom, ce mercredi 13 novembre 2024. Les échanges ont porté sur la phase de formation des ressources humaines entrant dans le cadre du projet de construction de la centrale nucléaire au Burkina Faso. C’était en présentiel pour la partie burkinabè et en visio-conférence pour la partie russe.

Au cours de ces échanges qui ont aussi connu la participation d’experts et d’enseignants supérieurs du Burkina Faso, il a été question pour les deux parties d’échanger sur comment réunir les compétences nécessaires à l’accomplissement des différentes étapes du projet, allant de l’évaluation initiale et des études de faisabilité jusqu’au démantèlement en fin de vie de la centrale.

Julia Dmitrieva, responsable principale du bureau de projet sur l’éducation internationale, Département des ressources humaines pour Rosatom, et ses collègues, ont eu à dérouler l’approche de formation des ressources humaines portée par son entreprise. On retient que Rosatom propose des solutions complètes pour le développement des ressources humaines dans les pays partenaires afin de soutenir l’éducation et la formation des personnels impliqués dans les projets nucléaires. Cette approche globale couvre divers programmes conçus pour former des spécialistes aux rôles clés dans l’industrie nucléaire.

Les formations proposées s’adressent à plusieurs catégories de personnel, notamment le personnel d’exploitation des centrales nucléaires, qui bénéficie de programmes spécifiquement adaptés aux différents postes. Rosatom apporte aussi un soutien aux jeunes spécialistes et aux professeurs par l’intégration au sein du système d’enseignement supérieur.

En outre, cette agence nucléaire russe s’engage à développer le potentiel du personnel scientifique et de recherche par le biais d’un système de partage des connaissances, garantissant une formation continue et l’amélioration des compétences. Les équipes de gestion de projet, y compris le personnel de construction et d’ingénierie, profitent quant à elles de programmes spécialisés en gestion de projet.

Les formations dispensées par Rosatom se déclinent sous différentes formes , notamment dans des institutions d’enseignement supérieur et des centres de formation professionnelle, en présentiel, en mode combiné, ou en ligne. Ainsi, des Burkinabè issus de tous les ministères impliqués seront formés par Rosatom dans le cadre ce projet.

En attendant, il est question pour ce groupe reuni d’envisager une approche de formation adaptée aux besoins du projet. « La mission qui sera assignée, ce sera d’élaborer tout ce qui est besoin en termes de ressources humaines pour le développement de la centrale », a laissé entendre Alidou Koutou, Directeur général de l’Energie.

Cette rencontre entre dans le cadre d’un ensemble de concertations entreprises entre la partie burkinabè et Rosatom depuis que le Burkina Faso et la société nucléaire russe Rosatom ont signé un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire le 13 octobre 2023.

45 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page