top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Pretoria nie collaborer avec l’Iran sur l’arme atomique, ce dont l’accusent les USA... L'algérie et la Tunisie dans le collimateur de l'AIEA...

«L’Afrique du Sud n’entretient pas de relations sinistres avec l’Iran. Nous n’avons pas de programme d’armement nucléaire avec l’Iran», a martelé le porte-parole de la présidence.

Le programme nucléaire avait été démantelé bien avant la fin du régime d’apartheid en 1994, ce qui a été vérifié par les Nations unies, a rappelé Vincent Magwenya en conférence de presse.

L’Afrique du Sud et l’Iran ont des liens historiques étroits, ce dernier ayant joué un «rôle important» dans le soutien du mouvement de libération, a ajouté le responsable.

Il a réagi ainsi aux propos de la porte-parole du département d’État qui avait reproché à Pretoria de «redynamiser ses relations avec l’Iran afin de développer des accords commerciaux, militaires et nucléaires».

En outre, le gouvernement sud-africain a «adopté des positions agressives à l’égard des États-Unis et de leurs alliés», dont Israël, a affirmé Tammy Bruce.

L'opposition tunisienne dénonce Kaïs Saïed un accord secret entre la Tunisie et l'Iran pour enrichir de l'uranium.

L'opposition tunisienne à l'étranger a révélé mercredi 5 mars l'implication du président tunisien Kaïs Saïed dans une alliance secrète avec l'Iran visant à enrichir de l'uranium sur le sol tunisien et à le transporter vers Téhéran en échange d'un soutien financier.

L'opposition a expliqué, dans un communiqué officiel, que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a accepté d'examiner le dossier, qui contient des informations indiquant un accord secret entre la Tunisie et l'Iran, permettant à Téhéran d'extraire et d'enrichir de l'uranium à la mine de Sra Ouertène dans le gouvernorat du Kef, au nord-ouest de la Tunisie.

La mine de Sra Ouertène est une importante mine située dans le gouvernorat du Kef, en Tunisie . Elle constitue l'une des plus importantes réserves de phosphates du pays , avec des réserves estimées à 10 milliards de tonnes de minerai titrant 17 % de P₂O₇
La mine de Sra Ouertène est une importante mine située dans le gouvernorat du Kef, en Tunisie . Elle constitue l'une des plus importantes réserves de phosphates du pays , avec des réserves estimées à 10 milliards de tonnes de minerai titrant 17 % de P₂O₇

Le communiqué ajoute que l'uranium enrichi est transféré à l'Iran dans le cadre d'un accord financier visant à aider la Tunisie à couvrir son déficit financier, ce qui constitue une menace directe pour la paix internationale et une violation flagrante des traités internationaux contre la prolifération des armes nucléaires.

L'opposition tunisienne à l'étranger a exprimé sa gratitude au directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, pour ce qu'elle a qualifié de "professionnalisme et de confidentialité dans le traitement de l'affaire", soulignant qu'elle était appuyée par des photos, des témoignages de hauts responsables et des rapports internationaux fiables.

L'opposition a également appelé l'agence à prendre les mesures qui s'imposent pour dissuader les organisations qui menacent la sécurité internationale en violant le Traité de non-prolifération nucléaire signé le 5 mars 1970.

Les observateurs estiment que ces accusations s'inscrivent dans le contexte du rapprochement croissant de la Tunisie avec l'Iran, qui s'aligne sur les alliances de l'algérie dans la région. Ils soulignent que Kaïs Saïed est devenu très étroitement lié à l’axe algéro-iranien, ce qui pourrait expliquer ces mouvements secrets.

Au vu de ces développements, la situation devrait connaître une escalade internationale, notamment avec l'intervention de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cela pourrait placer le régime tunisien sous une forte pression internationale dans les années à venir.

Rappel: Suppression du visa d’entrée en Tunisie pour les Iraniens

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé, vendredi 14 juin 2024, la suppression du visa d'entrée en Tunisie pour les détenteurs de passeports iraniens ordinaires.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères décidé d’exempter les détenteurs de passeports iraniens ordinaires du visa d'entrée en Tunisie à partir du 15 juin 2024.

Le ministère tunisien du Commerce avait promis de jouer les passerelles entre les produits iraniens et le marché africain.

Selon Jeune Afrique, vingt-quatre heures seulement après la visite, le 22 mai, du président tunisien Kaïs Saïed en Iran – une première depuis l’avènement de la République islamique – pour les obsèques de l’ancien président Ebrahim Raïssi, le ministère du Commerce et du Développement a tenu, à Tunis, une réunion pour booster la coopération entre les deux pays.

 
 
 

Kommentare


bottom of page