Pourquoi Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, alias « MBZ » ne s’était pas rendu au aux États Unis pour signer les accords de normalisation.
Les accords, que Israël a conclus le 13 août avec les Emirats et le 11 septembre avec Bahreïn sous l’égide des Etats-Unis, ont été paraphés par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre émirati des Affaires étrangères cheikh Abdallah ben Zayed al Nahyan et son homologue bahreïni Abdellatif al Zayani.
Cheikh Abdallah ben Zayed al Nahyan, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, s’est rendu à Washington ce 15 septembre à la tête d’une délégation officielle de hauts responsables des Émirats arabes unis, à l’invitation du président américain Donald Trump.
Il a participé à la cérémonie de signature de l’accord de paix entre les Émirats arabes unis et Israël, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Pourquoi MBZ ne s’était pas rendu au aux États Unis
Mohammed ben Zayed Al-Nahyane est le prince héritier des Emirats arabes unis, et l’instigateur, l’architecte du rapprochement avec Israël. Né à Abou Dhabi le 11 mars 1961, Cheikh Mohammed est nommé prince héritier d’Abou Dhabi à la mort de son père, en novembre 2004. Formé dans la célèbre académie militaire britannique de Sandhurst, dont il est sorti en 1979, il a rapidement gravi les échelons des forces armées pour devenir commandant des forces aériennes, chef d’état-major adjoint et enfin chef d’état-major en janvier 1993. Il a le grade de général et assume de fait le commandement des forces armées.
MBZ visé par des enquêtes à la suite du rapport Mueller
Avant l’élection présidentielle, le prince Mohammed a déployé tout son zèle pour pénétrer le cercle des intimes de Trump?; et a réussi à organiser une réunion secrète lors de la période de transition avec le gendre du président, Jared Kushner. Le prince a également essayé de jouer les entremetteurs entre l’administration Trump et la Russie, une tactique qui l’a fait apparaître dans le rapport Mueller sur l’ingérence de la Russie dans la présidentielle [américaine]. Dans son rapport final, le procureur spécial Robert Mueller écrit que des membres de l’entourage de Donald Trump ont rencontré des Russes le 9 juin 2016 dans l’espoir qu’ils « aident » sa campagne: Le rapport du procureur américain Mueller ⇒ report
Aujourd’hui, au moins cinq personnes qui travaillent pour MBZ sont visées par des enquêtes à la suite de ce rapport. Alors que, ces trente dernières années, il se rendait régulièrement aux États-Unis, Mohammed ben Zayed évite le pays depuis deux ans. En partie parce qu’il craint que la justice américaine ne cherche à l’interroger ou interroger ses collaborateurs. Son frère [Abdallah ben Zayed] en revanche, le ministre des Affaires étrangères, n’a pas interrompu ses séjours.
MBZ visé par deux plaintes en France, il est accusé de « complicité de crimes de guerre »
Pas sûr que Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, alias « MBZ », le prince héritier et ministre de la Défense d’Abou Dhabi, garde un excellent souvenir de sa visite d’Etat à Paris. L’avocat parisien Joseph Breham a profité de son passage en France pour déposer une plainte contre lui au nom de l’association Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés, et de six citoyens yéménites. L’homme fort des Emirats Arabes Unis (EAU) se serait rendu complice d’actes de torture et de crimes de guerre sur le territoire du Yémen où des combattants émiriens appuient l’armée saoudienne dans sa lutte contre la rébellion houthiste.
Comentários