top of page
gherrrabi

Pinocchio: La véritable histoire de ces 20 milliards de $ d’argent détourné évoquée par Tebboune"


Le mal élu et décrié, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, un "chiffre" concernant les "sommes recouvrées par l'Etat".

"Jusqu'à présent nous avons pu récupérer 20 milliards de dollars", a-t-il déclaré lors d'une interview avec des journalistes.

Selon Abdelmadjid Tebboune, "l'opération se poursuivra et concernera tous les fonds cachés en dehors des circuits bancaires en Algérie et l'étranger". Cette opération vise particulièrement des hommes d'affaires accusés d'avoir profité de "largesses des différents gouvernements de Bouteflika" en obtenant des "avantages indus" leur permettant d'engager des fortunes importantes. Ils ont été arrêtés dès le début du mouvement de contestation, appelés "Hirak" (février 2019), et emprisonnés avant d'être condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement, assorties de saisine de leurs biens mal acquis.

NB: le septuagénaire Abdelmadjid Tebboune a fait carrière au sein de l'appareil d'Etat algérien, notamment aux côtés d'Abdelaziz Bouteflika qui en fera très brièvement son Premier ministre.

La grosse Fake News de Tebboune

Au lendemain de son élection à la tête de l'Etat algérien, le 12 décembre 2019, le président Tebboune s'était engagé à récupérer les fonds détournés, assurant qu'il disposait déjà d'un plan pour cela. En septembre dernier, à l'occasion de la présentation de sa déclaration de politique générale devant les députés à l'Assemblée populaire nationale (APN), le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane avait fait part de lancement de 219 commissions rogatoires internationales, dont 43 exécutées et 156 en cours de traitement par les autorités judiciaires des pays concernés, en vue de saisir et de confisquer des fonds détournés et transférés illégalement à l'étranger.

Mais le chiffre de 20 milliards de dollars US avancé par Tebboune a une histoire étonnante et controversée que le journaliste Abdou Semmar nous révéle dans ce podcast vidéo.

La véritable histoire de ces 20 milliards de dollars US d’argent détourné évoquée par Tebboune:


41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page