Parcours de la Première femme chirurgienne du Maroc. Native de khénifra, la perle de l’atlas.
La communauté médicale et scientifique au Maroc est en deuil. Dr Fadma Abi, première femme marocaine (Native de khénifra, la perle de l’atlas) à avoir exercé le métier de chirurgienne, a succombé à des complications dues au coronavirus, dans la soirée du vendredi 2 octobre. Connue pour sa générosité, son humanisme et son dévouement.La défunte a consacré sa carrière à la médecine, notamment au CHU de Casablanca.
Présentation de Pr. Fadma ABI :
Pr. Fadma ABI détient un Certificat d’Etudes Supérieures d’Anatomie Générale et Organogénèse (Montpellier, juillet 1981)
Elle a un Certificat d’Université de Chirurgie Générale (Montpellier, décembre 1981)
Elle est la Première Femme Marocaine Chirurgienne : Présentation au Ministère de la Santé de la Première Femme Marocaine Chirurgienne: Cérémonie Officielle au Ministère de la Santé (Ministre de la Santé Publique Dr. Rahhal RAHHALI) (1982).
Elle a un Certificat d’Université: Etudes en Echographie: (Paris, juin 1989).
Elle est Professeur d’Université (Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca) depuis 1992.
Elle est Présidente du 22ème Congrès Maghrébin de la Société Marocaine de Chirurgie (2018), Présidente de la Mediterranean and Middle Eastern Endoscopic Surgery Association (MMESA) 2019, et Présidente du 19ème Congrès de la MMESA et du 3ème Congrès Franco-Maghrébin de cancérologie digestive.
Comments