En l'espace de quelques années, le Qatar est devenu un acteur incontournable de la planète sports. Du PSG et sa constellation de stars, à l'organisation du Mondial 2022, en passant par sa chaîne de télévision beIN Sports, Doha a énormément investi dans le soft power sportif pour faire parler de l’Émirat du Golfe à l’international.
Seulement, certains profitent de ce rayonnement pour atteindre des objectifs moins nobles. C’est le cas du régime militaire algérien, qui recourt aux journalistes du groupe qatari pour s’attaquer à son “éternel ennemi”: le Maroc. Les plus célèbres brebis galeuses des caporaux au pouvoir à Alger ne sont autres que le commentateur sportif Hafid Derradji et Khadidja Bengana.
Un premier vol entre Israël et le Qatar à l’occasion de la Coupe du monde 2022
La compagnie aérienne chypriote Tus Airways avait indiqué avoir reçu le feu vert de l'autorité de l'aviation civile du Qatar pour opérer six vols directs de Tel-Aviv à Doha et six autres en sens inverse.
Le premier vol partira dimanche matin de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, a précisé un responsable du transporteur aérien chypriote, ajoutant que les vols s'arrêteraient dès la fin du tournoi de football. Une délégation diplomatique israélienne est par ailleurs arrivée au Qatar pour assurer des services consulaires aux ressortissants israéliens le temps de la Coupe du monde.
Le Qatar avait été le premier Etat du Golfe à établir des relations commerciales avec Israël en 1996 mais, en 2000.
Afin de venir assister aux matches de la Coupe du monde 2022 à Doha, la compagnie aérienne Tus Airways a lancé des vols d'Israël pour rejoindre le Qatar.
Des vols relieront Israël et le Qatar, deux pays n'ayant pas de relations diplomatiques, à l'occasion de la Coupe du monde de football qui a débuté dimanche dans le pays du Golfe
Un fait pourtant n’aura pas échappé aux observateurs : le silence des pro-palestiniens algériens, notamment ceux exerçant des métiers dans le milieu du football et des médias.
Silence Radio
Les deux personnalités médiatiques algériennes vedettes du groupe Qatarie Al Jazeera, Hafid Derradji et Khadidja Bengana sont la cible de critiques acerbes sur les réseaux sociaux.
La journaliste Khadidja Bengana et son hijab aux couleurs de la Palestine et le lcommentateu sportif Hafid Derradji et son célèbre cri pro palestinien n’ont de leur côté pipé mot sur cet événement.
Très prompts à promouvoir l’idéologie « ikhouwaniste », saupoudrant leurs discours de formules tirées du lexique de ce mouvement islamiste, leur silence face à la présence du drapeau israélien sur le territoire Qatari à l’occasion de la coupe du monde, n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes.
« L’argent qatari est plus fort que les principes islamiques qu’ils étalent à longueur d’apparition », écrit un commentateur.
Des fans de football israéliens et palestiniens vont pouvoir se rendre dans le petit émirat pendant la période du Mondial de football à bord de vols directs reliant Tel-Aviv à Doha. Le premier avion a décollé le 20 novembre, jour du début de la compétition.
Comentários