top of page
gherrrabi

Nouvelle tension franco-algérienne autour d'un projet de loi visant à restituer les "crânes"...


Alors que les nations font la chasse aux cerveaux, l’Algérie de "Tebboune" a fait la course en tête pour la récupération des crânes de ses résistants !

Nouvelle tension franco-algérienne autour d'un projet de loi visant à restituer les "crânes des résistants algériens" après que Paris a refusé de le soumettre au vote du Parlement.

Martens Carlos Bilongo, député du Val-d’Oise à l’Assemblée nationale, a présenté une proposition de loi visant à autoriser la restitution par la France des crânes algériens. «Des restes humains collectés au 19e siècle en Algérie sont entrés au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Il apparaît qu’une partie de ces crânes appartiennent à des Algériens ayant combattu la colonisation française», a-il indiqué dans son exposé des motifs.

Auprès de l’Assemblée nationale française, ce député a rappelé le fait qu’ «en 2017, le Président français de la République avait pris l’engagement de restituer ces restes humains algériens à la République d’Algérie, notant que les autorités algériennes avaient aussi adressé au gouvernement français une demande officielle de restitution au cours de la même année».

Toutefois, a-il noté, «le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères avait opposé, en 2018, deux obstacles à cette restitution». À savoir, «l’intégration de ces restes humains aux collections publiques nationales, relèvent ainsi de la domanialité publique». Mais aussi, «la subordination de cette restitution à l’identification de l’intégralité des crânes concernés».

Seulement voilà : Les crânes de traîtres se sont infiltrés dans le lot inhumé il y a deux ans au cimetière des héros de l’indépendance à Alger…

Rappelez-vous l’affaire de la restitution de crânes des résistants algériens longtemps réclamée à la France par son ex-colonie! Cette dernière a fini par les récupérer conformément à une promesse formulée en décembre 2017 par le président français Emmanuel Macron en réponse à « une demande plusieurs fois réitérée par les pouvoirs publics algériens ». Procédant d’une volonté française d’apaiser ses relations avec son ex-colonie, cet engagement avait débouché sur un long travail d’enquête entamé à partir de 2018 par un comité d’experts franco-algérien mandaté par les deux États.

A caractère scientifique et technique, les investigations ont abouti à la remise des restes humains aux autorités d’Alger. Il s’agit de 24 crânes supposés appartenir à un groupe de résistants algériens décapités lors de l’invasion de l’Algérie, rapatriés depuis Paris le 3 juillet 2020 à bord d’un appareil militaire. Vécue comme une victoire sur l’ancien colonisateur dans un pays qui a fait de la relation conflictuelle avec la France une source de rente mémorielle et un facteur de chantage permanent, cette restitution a donné lieu à une cérémonie nationale organisée à Alger autour du "chef" d’état-major de l’armée Saïd Chengriha et le "président" Abdelmajid Tebboune, qui bombaient le torse en signe de fierté. C’est comme si l’Algérie des militaires avait envoyé une navette spatiale sur mars ou réglé définitivement les pénuries d’huile de table ou des sachests de lait..... qui frappent régulièrement leur pays…

Le Royaume de Maroc récupère un fossile de crâne de crocodile passé en contrebande aux États-Unis

Le Royaume du Maroc a récupéré, jeudi, un fossile de crâne de crocodile très ancien, qui avait été introduit clandestinement aux États-Unis d'Amérique.

Selon un post sur la page Facebook de l'ambassade de Washington à Rabat, "le gouvernement américain a officiellement rendu au Royaume le crâne d'un crocodile marocain, lors d'une cérémonie organisée à l'ambassade du Maroc à Washington."

L'ambassade a expliqué que "le FBI a retrouvé le crâne parmi 7 000 autres artefacts dans une ferme de l'Indiana en 2014, et des experts travaillent depuis lors pour déterminer les propriétaires légitimes des pièces saisies."

"Il n'est actuellement pas possible de déterminer l'origine et l'âge du crâne de crocodile, mais la cérémonie de remise de cet artefact s'inscrit dans le cadre de l'engagement des États-Unis à empêcher la contrebande d'objets essentiels à l'histoire et au patrimoine culturel du Maroc", a-t-elle ajouté.

Les fossiles sont les restes d'organismes vivants (animaux ou végétaux) préservés dans les roches ou enfouis dans le sable après leur décomposition au cours de différentes périodes.

Le Maroc a interrompu à plusieurs reprises des ventes aux enchères de squelettes de dinosaures ou de fossiles datant de plusieurs milliers d'années, car le phénomène de pillage des artefacts a augmenté ces dernières années dans la région en raison des conflits et des tensions politiques et sécuritaires.

Le Maroc récupère 25 000 objets archéologiques saisis en France

La France a officiellement remis jeudi aux autorités marocaines près de 25.000 objets archéologiques, un ensemble exceptionnel qui avait été saisi en France lors de trois contrôles de la douane et illustrent le "fléau" des pillages de biens culturels.

C'est lors d'une cérémonie solennelle à Marseille au Mucem, musée des cultures de la Méditerranée, que la remise a eu lieu. Mais concrètement, les objets, qui pèsent au total près de 3 tonnes, ne partiront qu'à la fin du mois vers le Maroc.

Les contrôlent remontent à 2005 et 2006 à Marseille et Perpignan. Les conducteurs, tous de nationalité marocaine, roulaient au volant de voiture haut de gamme. "Des gens bien sous tous rapports", "des connaisseurs" car les objets étaient "traités, lavés", a raconté jeudi en marge de la cérémonie Guy Jean-Baptiste, directeur régional des douanes de Marseille.

Il a fallu 15 ans pour les rendre au Maroc, le temps de dérouler les différentes procédures, judiciaires notamment. Des trafiquants ont d'ailleurs écopé d'amendes pour un montant total de 120 000 euros.

L'ensemble saisi était remarquable au niveau du volume, mais aussi de la typologie des objets, dont certains relevaient de la géologie ou d'autre témoignaient de "l'histoire des hommes qui ont précédé l'écriture", a exposé Xavier Delestre, conservateur régional de l'Archéologie à la Drac Paca.

Comments


bottom of page