Notre article est devenu «la dernière goutte tragique» qui a entraîné le limogeage du Commandant de la Gendarmerie Nationale algérienne
- gherrrabi
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

De nombreux médias s'alarment du limogeage surprise du Général-Major Ali Ouelhadj Yahia

Le Général-Major Ali Ouelhadj Yahia, l'homme qui dirige le commandement de la Gendarmerie Nationale en Algérie depuis le 01 août 2021, en succession au général-major Gouasmia Noureddine a été relevé discrètement de ses fonctions le 14 avril 2025 et devra être remplacé dans les heures à venir provisoirement dans ses fonctions par un "intérimaire" qui est le général Sid Ahmed Berroumana, l'actuel chef d’état-major du Commandement de la Gendarmerie Nationale.
Selon certains médias, ce changement a été opéré dans des conditions très troublantes et le Général-Major Ali Ouelhadj Yahia risque de se retrouver prochainement au cœur d'un nouveau scandale politico-judiciaire en raison d'une sombre affaire de corruption dans la 3e région militaire.
Notre article est devenu «la dernière goutte tragique» qui a entraîné le limogeage du Commandant de la Gendarmerie Nationale algérienne
Depuis plusieurs années, la Défense peine à recruter des jeunes malgré de nombreux efforts, en témoigne les campagnes lancées par la communication de l’armée algérienne. D’une échelle inédite, elle regroupe des capsules vidéos, campagne de recrutement porte-à-porte dans les différentes localités...
Des campagnes de publicité de recrutement lancées par la gendarmerie dans les différentes localités, jugées d'être "dégradantes" et "humiliantes" pour le corps de la gendarmerie.
Comparatif des conditions de recrutement pour le recrutement des élèves-gendarmes entre le Royaume du Maroc et l'algérie
Gendarmerie royale Marocaine

Conditions de candidature concours pour le recrutement des élèves-gendarmes au titre de l’année 2025. Le concours est ouvert aux candidats:
Célibataires de nationalité marocaine
Âgés de 18 ans à 24 ans au 01.09.2025
Titulaires du baccalauréat année 2024 ou 2025, toutes options confondues
Aptes physiquement
Ayant une taille supérieure ou égale à 1,70 m pour les masculins et 1,68 m pour les féminins
N’ayant pas encouru de condamnation judiciaire
La Gendarmerie nationale algérienne

Pour postuler, les candidats doivent être de nationalité algérienne, jouir d’une bonne santé physique, être célibataires et avoir un casier judiciaire vierge. La taille minimale requise est de 1,70 mètre et l’âge doit être compris entre 18 et 22 ans au 31 décembre de l’année en cours.
Concernant le niveau d’études, les exigences varient selon le grade visé :
Caporal contractuel: Titulaire du BEM ou niveau première année du lycée, avec une priorité pour les détenteurs de diplômes de formation professionnelle.
Soldat contractuel: Le niveau minimum requis est la première année du cycle moyen avec une priorité pour les détenteurs de diplômes de formation professionnelle.

L'article:

L'algérie est parmi les société les plus militarisées de la planète. La junte algérienne elle-même ne cache pas ce fait. L’orientation politique du régime algérien peut se qualifier de «politique de Songun¹», qui donne la priorité à l’armée. L’armée algérienne est composée en majorité d’hommes. Par son nombre de militaires, ce pays peut être comparé à l’Union soviétique et l’Allemagne des années 1942-1943.
Toutefois, une nouvelle tendance se fait sentir en algére: de moins en moins d'algériens souhaitent rejoindre l'armée.
La gendarmerie algérienne
La gendarmerie algérienne est placée sous la tutelle du ministère de la Défense nationale. Elle est composée d'environ 140 000 hommes. Les gendarmes sont habituellement chargés de la sécurité dans les zones rurales et les zones périurbaines. Son ex patron est le général Yahia Ali Oulhadj et son siège est basé à Chéraga dans la banlieue Ouest d'Alger.
La politique de Songun¹ est une doctrine donnant la priorité à l'armée («primauté de l'armée») dans la « construction du socialisme » en Corée du Nord qui a été introduite pour la première fois officiellement par l'Assemblée suprême du Peuple le 20 octobre 1998.
Comments