L’Algérie va-elle rappeler son ambassadeur aux Emirats arabes unis?
«Nous n’irons ni au Fonds monétaire international (FMI) ni à la Banque mondiale (BM) car l’endettement porte atteinte à la souveraineté nationale, une expérience que nous avons vécue au début des années 1990», car «lorsque nous empruntons auprès de banques étrangères, on ne peut parler… du Sahara occidental, ni de la Palestine ». Ces propos sont ceux du « président » algérien, Abdelmajid Tebboune fidèlement rapportés par l’agence de presse officielle: APS.
Chaque pays a le droit souverain de prendre ses propres décisions en fonction de ses propres valeurs et de ses propres intérêts.
Les Emirats et Israël vont normaliser leurs relations et échanger des ambassadeurs
Le président américain Donald Trump et le Prince Héritier des Emirats Mohamed Ben Zayed ont annoncé jeudi qu’Israël et les Émirats arabes unis étaient parvenus à un accord de paix « historique » qui prévoit une normalisation des relations avec échange d’ambassadeurs.
Dans le cadre de l’accord, Israël « suspendra » les projets d’annexion de certaines parties de la Cisjordanie, selon une déclaration conjointe Israël-EAU-États-Unis que M. Trump a tweetée jeudi matin.
Le président Trump a déclaré à la presse au Bureau Ovale qu’il avait eu un appel avec les dirigeants des deux pays qui avaient accepté d’échanger des ambassades et des ambassadeurs et de « commencer la coopération à tous les niveaux ».
HISTORIC: After 49 years, Israel and the United Arab Emirates will fully normalize their diplomatic relations. This is a MASSIVE WIN for President Trump and the American people! pic.twitter.com/nOXN6xpZOM — Trump War Room – Text TRUMP to 88022 (@TrumpWarRoom) August 13, 2020
L’Algérie n’a jamais soutenu la cause palestinienne
La représentation des pays étrangers à l’ANP est effectuée par des missions ou des bureaux à Ramallah et à Gaza.
Consulat ivoirien à Laayoune : Alger rappelle son ambassadeur à Abidjan pour consultation
Irritée, l’Algérie ne se contente plus désormais de condamner les ouvertures de consulats et ambassades de pays africains à Laayoune ou Dakhla. Elle vient de franchir un nouveau cap en décidant «de rappeler, pour consultations, l’ambassadeur d’Algérie en Côte d’Ivoire, suite aux déclarations sibyllines et insidieuses du ministre des Affaires étrangères ivoirien, lors de l’ouverture d’un prétendu consulat de Côte d’Ivoire à Laayoune, au Sahara Marocain», a précisé le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué relayé par l’APS. Le département de Sabri Boukadoum estime que la décision de la Côte d’Ivoire «intervient au mépris des principes et des objectifs consacrés par l’acte constitutif de l’Union africaine, notamment l’impératif d’unité et de solidarité entre les peuples d’Afrique et la défense de l’intégrité territoriale et l’indépendance des pays membres de l’Union».
Comments