L’accès à Twitter était restreint samedi au Nigeria au lendemain de l’annonce par le gouvernement de la suspension des activités du réseau social dans le pays le plus peuplé d’Afrique, après la suppression d’un tweet du président Muhammadu Buhari.
Mercredi 02 juin, Twitter avait supprimé un message du président nigérian Muhammadu Buhari dans lequel celui-ci menaçait de punir les sécessionnistes régionaux accusés d’attaques contre des bâtiments gouvernementaux. La plateforme avait déclaré que le tweet du président a violé sa politique de « comportement abusif » conduisant à une suspension de 12 heures de son compte. Après que le ministre nigérian de l’Information, Lai Mohammed, ait rejeté l’action de Twitter, affirmant que Buhari avait parfaitement le droit d’exprimer sa consternation face aux violences perpétrées par une organisation interdite, le pays a lui-même fini par infliger une sanction à la plateforme.
Quand le presindent du nigeria envois un vocal a twitter #TwitterbaninNigeria #TwitterBan pic.twitter.com/OwQgo1fO02 — vBwzq ⚠ (@vBwzq) June 5, 2021
Le Nigeria a annoncé ce vendredi avoir suspendu indéfiniment les activités de Twitter. Lai Mohammed, a déclaré que le gouvernement avait pris cette décision en raison de « l’utilisation persistante de la plate-forme pour des activités susceptibles de saper l’existence de l’entreprise nigériane ». Il n’a pas précisé la forme que prendrait la suspension ni donné plus de détails sur les activités sapantes.
L’Association des opérateurs de télécommunications sous licence du Nigeria (Alton) a confirmé dans un communiqué que ses membres avaient reçu des instructions officielles des autorités de régulation d’internet dans le pays pour suspendre l’accès à Twitter et s’y « étaient conformés ». But I support Buhari. Principe de réciprocité oblige.
«L’annonce du gouvernement nigérian sur la suspension des activités de Twitter au Nigeria est très préoccupante», a réagi le réseau social en début de soirée. «Nous enquêtons et vous tiendrons informés lorsque nous en saurons plus», a ajouté l’entreprise.
C’est la chasse aux VPN actuellement au Nigeria. Je suis passé du côté du Bénin la semaine dernière seulement. But I support Buhari. Principe de réciprocité oblige. Mais le vieux, faut doser. Jack a compris que toi tu n’es pas Trump. 😊 — Erckō Shakur ..☆ (@ErckoShakur) June 5, 2021
« Twitter a peut-être ses propres règles, ce n’est pas la règle universelle », avait déclaré le ministre de l’Information aux journalistes après la sanction de Twitter. « Si M. le Président n’importe où dans le monde se sent très mal et préoccupé par une situation, il est libre d’exprimer de telles opinions », avait-il ajouté. Certains utilisateurs des médias sociaux ont critiqué le tweet de Buhari avant qu’il ne soit supprimé, l’accusant de cibler les Igbo, le plus grand groupe ethnique du sud-est.
Comments