top of page
gherrrabi

Nigeria: Bola Ahmed Tinubu, fraîchement élu a l’intention de marcher sur les pas du Maroc.


  • L'ancien gouverneur de Lagos (sud-ouest), Bola Ahmed Tinubu, surnommé "le parrain" à cause de son immense influence politique, accède à la plus haute marche du pouvoir, l'ambition de toute une vie: "c'est mon tour", n'avait-il de cesse de répéter durant la campagne;

  • Bola Tinubu succède au président sortant Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats comme le veut la Constitution;

  • Le royaume du Maroc est un modèle pour Bola Ahmed Tinubu.

Qui est Bola Ahmed Tinubu, le nouveau président du Nigéria

Il est le nouveau visage du premier pays d'Afrique par sa population et par son économie. Bola Tinubu a été élu président du Nigeria , selon les résultats officiels complets publiés ce mercredi matin.

A 70 ans, après trois décennies de carrière politique, le multimillionnaire surnommé « le Parrain » ou « le Boss » pour son influence sur la vie politique nigériane a atteint l'objectif de toute une vie. Voici cinq choses à savoir sur le nouvel homme fort de Lagos.

Il a été chauffeur de taxi aux Etats-Unis

Originaire du sud du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu est membre de l'éthnie Yorouba - dont il ne quitte pas le chapeau traditionnel - et de confession musulmane. Il quitte son pays dans les années 70 pour tenter sa chance aux Etats-Unis.

Il raconte dans une interview fleuve accordée au magazine nigérian « The News » en 2012 qu'il décide de quitter le Nigeria après avoir échappé de justesse à une fusillade. Il devient d'abord chauffeur de taxi clandestin dans la banlieue de Washington avant de gagner Chicago où il étudie la comptabilité - par « accident », dit-il, en raison de ses bons résultats en mathématiques et en commerce. Il multiplie à côté des petits boulots pour financer ses études, notamment garde de sécurité de nuit.

Major de sa promotion à l'université de Chicago

Major de sa promotion à l'université de Chicago, Bola Tinubu raconte avoir été courtisé par les cabinets d'expertise-comptable. Il intègre Deloitte &Touche où il affirme que son salaire et ses bonus font rapidement de lui un millionnaire. Au milieu des années 1980, il rentre au Nigeria où il travaille pour la firme pétrolière Mobil.

Il est l'un des hommes les plus riches du Nigeria

Aujourd'hui multimillionnaire, il est considéré comme l'un des hommes les plus riches du Nigeria, ayant des parts dans de nombreuses entreprises, des médias à l'aviation, en passant par l'hôtellerie et l'immobilier.

Il a gouverné Lagos en pleine mutation et y reste très influent

En 1992, il se lance en politique. Après s'être exilé brièvement au Bénin voisin pendant la dictature militaire des années 1990, il devient gouverneur de Lagos en 1999. Il y restera huit ans, pendant lesquelles la ville se transforme de manière spectaculaire en mégalopole de 20 millions d'habitants, où les capitaux étrangers affluent.

Il est resté extrêmement influent dans la capitale économique nigériane. Mais aussi dans le reste du pays : Bola Tinubu est perçu comme l'homme derrière toutes les nominations politiques dans le sud-ouest du Nigeria. Il a soutenu l'élection de Muhammadu Buhari à la tête de l'Etat en 2015 et de nouveau en 2019.

Le nouveau président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, veut faire du Maroc son modèle... "...has said that Nigeria can build a nation like Morocco..."

Après sa victoire, il a déclaré dans un discours que le Nigeria veut construire une nation comme le Maroc. « ...has said that Nigeria can build a nation like Morocco...» Bola Ahmed Tinubu « Nous pouvons créer un pays comme le Maroc. Avec la grâce de Dieu, nous pouvons le faire et nous le ferons », a déclaré Bola Ahmed Tinubu . Les choix réussis opérés par le Royaume pour le développement de nombreux secteurs stratégiques, dont l'agriculture, l'automobile, le tourisme, sont considérés avec admiration par plusieurs pays du continent africain. Il n’était pas le seul à magnifier les prouesses du Maroc, son plus sérieux rival également. En effet Atiku Abubakar est particulièrement séduit par les infrastructures sportives du royaume. Il avait même dit ceci lors d’un débat électoral : «Ce que l’on trouve au Maroc, c’est qu’ils ont aménagé des terrains de football dans presque tous les quartiers. Dans chaque quartier où vous allez au Maroc, dans les petits villages, les villes et les cités, vous trouvez des terrains de football publics». L'ancien vice-président a promis qu'il allait construire des terrains de football dans plusieurs cités du pays, tout en encourageant les enfants à s'impliquer et à s'engager dans des activités sportives.

Комментарии


bottom of page