Selon un proche du président joint par « Le Monde », Mohamed Bazoum et son épouse sont « sains et saufs » et « il ne s’agit pas d’un coup d’Etat ».
Au Niger, l’accès au palais présidentiel de Niamey a été bloqué ce 26 juillet 2023 entre 4h30 TU (5h30 locale) et 6h30 TU (7h30, heure nigérienne) par des engins de la garde présidentielle.
Mais les fonctionnaires de l’administration présidentielle qui voulaient accéder à leurs bureaux ont été refoulés.
Selon une source proche de la présidence, il y aurait un «mouvement d’humeur» de la part de certains éléments de la garde présidentielle et il y aurait des pourparlers à l’intérieur de la concession présidentielle entre les autorités politiques et ces éléments. Toujours selon cette source, le président Mohamed Bazoum et sa famille sont au palais et se portent bien.
En revanche, aucun dispositif militaire particulier n'était visible dans le quartier où se trouve la présidence, la circulation y était normale et aucun coup de feu n'a été entendu, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le Niger, pays partenaire privilégié de la France dans le Sahel en proie à la violence jihadiste dans plusieurs parties de son territoire, est dirigé par le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis avril 2021.
L'histoire de ce pays vaste, pauvre et désertique est jalonnée de coups d'Etat.
Depuis l'indépendance de cette ex-colonie française en 1960, il y en a eu quatre: le premier en avril 1974 contre le président Diori Hamani, le dernier en février 2010 qui a renversé le président Mamadou Tandja. Sans compter les tentatives de putsch, nombreuses.
Avec, autres presses
Kommentare