Rachid Nekkaz vient d’annoncer la levée de son ISTN, en informant qu’il peut désormais quitter le territoire national pour aller se soigner .
En effet, dans un post Facebook publié sur sa page officielle aujourd’hui, le samedi 25 mars 2023 l’activiste politique Rachid Nekkaz a fait savoir que son interdiction de sortir du territoire national (ISTN) a été levée, ce qui lui permettra de se rendre aux États-Unis pour se soigner.
De plus, Rachid Nekkaz a joint au texte publié une copie de la décision de levée de l’ISTN et une photo de lui où on peut clairement constater qu’il est affaibli.
Dans ce même post, « ils espèrent que d’autres familles de malades et de détenus pourront bientôt retrouver leurs proches et fêter ensemble leur libération à l’approche de l’Aïd. »
"Pronostic vital engagé": Il faut au plus vite s'en débarrasser avant que ce soit trop tard
Il y’a à peine une semaine, Rachid Nekkaz s’est encore adressé à Abdelmadjid Tebboune, via un nouveau post sur sa page Facebook, lui demandant une nouvelle fois de pouvoir rejoindre les Etats-Unis pour raison de dégradation de son état de santé.
Rachid Nekkaz avait expliqué son souhait désormais de se consacrer exclusivement à la résolution de ses problèmes de santé (prostate, respiration nasale, audition). Mais aussi à l’écriture et à sa famille.
La femme de RACHID NEKKAZ avait lancé un SOS et un appel aux âmes sensibles...
Nekkaz adresse plusieurs demandes à Tebboune pour la levée de son ISTN
Dans cette lettre publiée le 2 janvier sur Facebook, il écrivait s'être "résigné par la force des choses à arrêter la politique en Algérie", ajoutant avoir également écrit au président Tebboune le 10 décembre pour l'informer "officiellement" de sa décision.
Il indiquait aussi désirer "désormais se consacrer exclusivement à la résolution de ses problèmes de santé, à l'écriture et à sa famille (...) abandonnée égoïstement aux Etats-Unis depuis 10 ans".
Rachid Nekkaz avait donc fait une nouvelle demande à l’intention de Tebboune, via sa page Facebook, en rappelant qu’il a bénéficié à 3 reprises d’une grâce du Président de la République en 2 ans et ce à titre humanitaire.
Contrepartie Renoncer à la vie politique
En effet, en annonçant renoncer à la politique, Sa libération était intervenue deux semaines après l'annonce de son abandon de la vie politique dans une lettre rédigée depuis sa cellule et remise à ses proches.
Après avoir annoncé qu’il renonce à la politique en Algérie, début janvier passé, le militant politique Rachid Nekkaz, avait demandé au Président Tebboune sa libération. Il était en détention pour purger une peine de 5 ans de prison, à laquelle il a été condamné en juillet 2022, a quitté la prison d’El Harrach à Alger, le mercredi 18 janvier 2023, et ce après une décision émanant du "président", Abdelmadjid Tebboune.
Comments