A l’occasion du 40ème et 42ème anniversaire de la Marche Verte, la ville d’Orlando a rendu un vibrant hommage au Maroc, en hissant le drapeau du royaume lors de la cérémonie d’ouverture d’un match de la NBA.
C’était lors de “The Moroccan Heritage Night” en 2015, une soirée historique où la NBA, championnat d’élite, s’ouvrait sous le thème du Maroc, avec nos couleurs à l’honneur, devant des millions de téléspectateurs. Grâce à cette première expérience, une deuxième édition a
C’était les 40ème et 42ème anniversaire de la Marche Verte des plus mémorables pour la diaspora marocaine à Orlando, aux Etats-Unis.
L’équipe de basketball Orlando Magics, qui évolue dans la National Basketball Association (NBA), a fait flotter le drapeau du Maroc, le 6 novembre2015 et 2017, date commémorative de la Marche Verte, lors du match qui l’a opposé au Toronto Raptors, dans l’enceinte de l’Amway Center, à Orlando (Etat de Floride). Un match qui s'est joué à guichets fermés tellement la rencontre était attendue.
A signaler que de nombreux artistes marocains ont animé cette «Nuit de l’héritage marocain» dont Abderrahim Souiri, Hatim Hidar, Sammy Omari et Douzi.
Ma marche verte à moi 💚... Bahia Benkhar Sougrati
"Deux vidéos pour revivre un moment de fierté inoubliable, une flamme de patriotisme qui brille toujours dans mon cœur célébrant la marche verte, célébrant mon Maroc à l’international avec une belle brochette de marocains du monde, notamment des États Unis ! C’était lors de “The Moroccan Heritage Night” en 2015, une soirée historique où la NBA, championnat d’élite, s’ouvrait sous le thème du Maroc, avec nos couleurs à l’honneur, devant des millions de téléspectateurs. Grâce à cette première expérience, une deuxième édition a suivi en 2017. La première vidéo montre la prestation vibrante de Douzi notre invité pour la première édition, et la seconde capture un hommage émouvant de la MACC représenté par mon ami Youness Bougrine( à la vidéo) un marocain résident aux États Unis qui était derrière cette idée et que j’ai eu l’honneur de développer et de chapter avec lui aux côtés des membres de la MACC Floride une brochette de marocains patriotiques impliqués, malgré leur installation à l’autre côté de la planète. Cet hommage a été un couronnement d’un moment où j’ai eu la chance, d’être “behind the Magic” de porter haut notre pays et d’afficher notre carte complète nos couleurs et notre histoire au sein de l’un des plus grands stades de la NBA devant des millions de téléspectateurs. Qui a dit que la diplomatie ne peut pas se faire à travers le sport ?
Cet événement est devenu ma propre “marche verte”, une célébration intime de mon amour pour le Maroc, vécue “cœur et âme”. C’est cette nuit-là que mon désir de servir le Maroc, à travers l’événementiel patriotique, a pris son envol. Si je n’étais pas née en 1975 pour vivre la Marche Verte, cet instant m’a permis de la ressentir et de m’approprier son message. Elle a gravé en moi la certitude que mon pays doit être présent dans tout ce que j’entreprends et à jamais!
D’où mon choix de me spécialiser dans le national branding 🇲🇦
Cet événement magique était un rêve réalisé : offrir au monde et à travers le sport un aperçu de notre Maroc ( et ce depuis 2015) dans lequel j’ai pu Travailler sans relâche dans les coulisses, aux côtés des bénévoles des médias des partenaires et de l’équipe magnifique de la MACC, sans paillettes, mais avec la conviction que notre drapeau et notre hymne étaient les vraies stars. Nos stars marocains invités d’honneurs Douzi et Rachid pour la première édition en 2015 et puis Fnaire dans la deuxième édition ont résonné dans les gradins de l’Amway Center, et notre drapeau s’est déployé devant 60 millions de téléspectateurs, deux éditions de suite, unis pour célébrer notre culture, nos valeurs et notre intégrité territoriale. Voir des milliers d’Américains danser aux sons de nos mélodies, dans ce temple du basket américain illuminé en vert et rouge… Quel honneur ! C’était magique, c’était le Maroc dans toute sa splendeur.
J’étais fière d’être accompagnée par une grande délégation de médias marocains supporter par les médias locaux couvrant cet événement, avec la présence de diplomates, d’invités de marque et de célébrité et de partenaires institutionnels qui ont cru en ce projet..
Dans cet esprit de service au pays, j’ai ensuite lancé la “Marche Verte numérique” pour défendre nos valeurs face aux propos de Ban Ki-Moon. Des artistes, des sportifs, des journalistes et des citoyens de tous horizons se sont unis pour rappeler que le Maroc est indivisible et fort. C’était une autre preuve que l’amour pour notre pays se manifeste au quotidien, par chaque acte, chaque mot, chaque geste.
Puis en 2018, un autre rêve s’est réalisé à Orlando, la ville où tout avait commencé. J’ai créé avec le board de notre entreprise Musk stratégies le “Village du Maroc”, un espace itinérant qui voyage pour faire rayonner notre culture et notre patrimoine dans le monde entier, un hommage vivant à l’âme marocaine, riche et généreuse, qui après suivi à Abidjan et suivra très prochainement dans d’autres villes du monde.
Dans cette même dynamique de rayonnement du Maroc à travers sa culture, son patrimoine, et ses talents, de nouveaux événements et projets seront conçus et orchestrés pour mettre en lumière l’incroyable potentiel marocain dans divers domaines. Ils illustreront les compétences et la créativité qui animent notre pays mettant en exergue nos patrimoines matériels et immatériels mettant en avant les secteurs de la culture, du sport, de la jeunesse, et du savoir faire marocain , tout en valorisant les infrastructures et les stratégies de développement portées par le Maroc. Ce vaste élan s’inscrit dans une vision nationale inspirée orchestrée et guidée par Sa Majesté, unissant tout un pays autour d’une ambition commune.
Aujourd’hui, chacun d’entre nous peut prolonger cette marche. Que ce soit dans notre travail, dans notre quotidien ou dans nos engagements personnels, la Marche Verte continue, portée par notre patriotisme, notre engagement et notre amour pour cette terre bénie. Chaque action, aussi modeste soit-elle, est un pas de plus vers un Maroc toujours plus fort, plus fier, et plus rayonnant.
Ma marche continuera tant que mon cœur battra ❤️
VIVE LE MAROC, pour toujours et à jamais !"
Bahia Benkhar, fondatrice de Musk Strategies, première agence marocaine spécialisée en national branding à travers l’évènementiel, la production du contenu (Audiovisuel, Content Marketing..) mais aussi à travers la communication stratégiques et les relations publiques.
Fondatrice et présidente du “VILLAGE DU MAROC”. Événement itinérant visant la promotion du Maroc, son patrimoine matériels immatériel, de ses institutions privées et publiques, et de son offre économique, culturelle et touristique à travers le monde.
Experte en Marketing territoriale, en « National Branding », en communication et médias et en production audiovisuelle. Avec un réseau professionnel et relationnel diversifié & de qualité, à l’international.
Ancienne DGA de Radio Plus (10ans)- Filiale Groupe Holmarcom.
Actuellement DG de Musk Strategies, institution exerçant en Afrique et aux États Unis, spécialisée en communication stratégique, en National Branding (Maroc), en Production, en marketing de notoriété, en événementiel B TO B, notamment en confection d’événements para-diplomatiques et événements de networking visant la promotion du Maroc à travers le monde.
Comments