Tombeur du Portugal (1-0), le Maroc, avec le courage et le cœur, est devenu la première équipe africaine à se qualifier pour le dernier carré d'une Coupe du Monde, écrit, samedi, la Fédération internationale de football association (FIFA).
Si peu de monde aurait misé un dirham dessus, cette qualification historique de la sélection marocaine pour les demi-finales de la Coupe du Monde est loin d’être due au hasard ou à la soi-disant loterie des tirs aux buts. Elle est au contraire le fruit d’un projet de fond piloté par les plus hautes sphères du Royaume chérifien depuis près d’une décennie.
Naïm KHALFAOUI. HASSANI, ce supporter des Lions de l'Atlas, qui suit son équipe partout au Monde
Fervent supporter des Lions de l'Atlas, NAÏM KHALFAOUI. HASSANI, fait partie des Marocains du MOnde établis en Côte d'Ivoire, NAÏM, DG Plein Ciel Afrique, est devenu, au fil de ses nombreux déplacements, un personnage atypique du football Marocain. Pour rien au monde il ne manquerait un match des Lions de l'Atlas.
Ce match été marquée par la présence Ghanim al-Muftah, star de la cérémonie d’ouverture aux côtés de Naïm KHALFAOUI. HASSANI, DG Plein Ciel Afrique, une agence de voyage et de tourisme.
PLEIN CIEL AFRIQUE est leader du voyage dans le continent africain.
Ghanim al-Muftah et NAÏM KHALFAOUI. HASSANI
Qui est Ghanim al-Muftah, star de la cérémonie d’ouverture avec Morgan Freeman?
S’il n’y avait qu’un moment à retenir, ce serait celui-là. Un dialogue appelant à la tolérance et au respect et à "voir la beauté au-delà des différences". Un lien entre l’Occident et l’Orient symbolisé par deux personnalités marquantes. Les téléspectateurs du monde entier ont assisté à cet échange inattendu entre l’acteur américain Morgan Freeman et l’idole des réseaux sociaux qatarie Ghanim al-Muftah, stars de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 ce dimanche 20 novembre à Doha. Tout de blanc vêtu, le jeune homme de 20 ans a impressionné par sa résilience.
La phrase "Rien n’est impossible" s’affiche d’emblée sur son site. Plus qu’un mantra, c’est une philosophie de vie. Né le 5 mai 2002, Ghanim al-Muftah souffre du syndrome de régression caudale. Une rare maladie congénitale qui se caractérise par une absence de vertèbres. "Son incidence est de 1 à 5 cas pour 100.000 naissances", selon la National Libraty of Medecine. Mais pas de quoi empêcher le jeune garçon de poursuivre ses rêves. Étudiant à l’université, il sera bientôt diplômé en sciences politiques. Son objectif ? Devenir diplomate.
3 millions d'abonnés sur Instagram
Avant de finir ses études, Ghanim al-Muftah a lancé sa propre marque de glaces en s’inspirant de "la recette secrète de sa mère". Déjà rôdé aux prises de parole en public, celui qui se présente comme "l’entrepreneur le plus jeune du Qatar" donne régulièrement des conférences pour évoquer son parcours. La Fifa a fait de lui l’un de ses ambassadeurs pour la Coupe du monde 2022 au même titre que l’ancien footballeur anglais David Beckham, qu’il a rencontré à plusieurs reprises. Sur les réseaux sociaux, le jeune homme partage sa passion du ballon rond et du sport en général. Parmi ses activités favorites, il cite le skateboard et l’escalade.
Il ne cache rien non plus de son quotidien et de ses difficultés. La vidéo sur laquelle il montre sa méthode pour entrer dans sa voiture cumule plus de 6 millions de vues sur TikTok. Son état d’esprit toujours positif enthousiasme les internautes. Ils sont plus de 3 millions à le suivre sur Instagram, près d’un million sur YouTube. Des statistiques qui devraient grimper davantage après son apparition lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde.
Comments