top of page
Photo du rédacteurAA

Musulmans en France: Erdogan interroge sa « santé mentale », Paris rétorque

Musulmans en France: Erdogan interroge sa « santé mentale », Paris rétorque…

Le président turc a dénoncé l’attitude de son homologue français envers les musulmans de France, mettant en question sa « santé mentale ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué ce samedi avec virulence l’attitude de son homologue français Emmanuel Macron envers les musulmans, allant jusqu’à mettre en question sa « santé mentale« . « Ceux qui sont perturbés par la montée de l’islam attaquent notre religion à travers les crises qu’ils provoquent. La rhétorique anti-islam et anti-musulmane est l’outil le plus utile pour les politiciens occidentaux pour dissimuler leurs échecs », avait déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan ce 20 octobre à propos du projet de lois du président français Emmanuel Macron concernant la lutte contre le «séparatisme islamique».

« Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : allez d’abord faire des examens de santé mentale », a déclaré le président.

« Propos président Erdogan sont inacceptables », pour Paris et Rappel de l’ambassadeur de France à Ankara.

Quelques heures plus tard, l’Elysée a dénoncé les propos du président turc. Considérant les propos de M. Erdogan, comme des « déclarations très offensives » l’Elysée a invité le président turc a changé de discours « Les propos du président Erdogan sont inacceptables. L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes », a réagi la présidence auprès de l’AFP. En annonçant le rappel pour consultation de l’ambassadeur de France à Ankara.

Il y a deux semaines, le président turc avait dénoncé comme une provocation les déclarations du président français sur le « séparatisme islamiste » et la nécessité de « structurer l’islam » en France.

0 vue0 commentaire

Kommentare


bottom of page