Le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, M. Abdellatif Hammouchi, a effectué, ce mercredi 1er février, une visite à Tanger afin, de passer en revue le protocole de sécurité et de sûreté à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde des clubs.
Accompagné de hauts responsables des services centraux de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ainsi que du préfet de sûreté de la ville du détroit, Hammouchi a visité le Grand Stade de Tanger qui accueille ce mercredi le match d’ouverture du Mundialito entre le club égyptien d’Al Ahly et son homologue néo-zélandais d’Auckland City.
Un protocole établi par les services de sécurité de la ville et ce, à sa juste mesure, afin de sécuriser les activités de cette grandiose manifestation footballistique que notre pays accueille en ce mois de février 2023.
Le DG du pôle DGSN-DGST a inspecté les différentes unités de sécurité en charge de la sécurisation des tribunes et tout le périmètre du complexe sportif.
M. Abdellatif Hammouchi était accompagné pour la circonstance par de hauts responsables des services centraux de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), outre le wali de la sûreté de Tanger. Le Directeur Général de la Sûreté Nationale a visité le Grand Stade de Tanger, qui a accueilli en fin d’après-midi et dans la soirée la cérémonie d’ouverture, ainsi que le premier match de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA d’Al Ahly (EGY) et Auckland (NZ), et inspecté les différentes unités et formations de sécurité chargées de sécuriser les tribunes et l’enceinte du complexe sportif Ibn Batouta.
M. Abdellatif Hammouchi a également été informé de tous les détails du protocole de sécurité et de sûreté adopté par les services de sécurité pour en assurer la sécurité rationnelle pour cet événement international de football, que ce soit au niveau de l’escorte et de la garde des clubs sportifs participants, ou de la sécurisation de l’arrivée et du déplacement des masses et des supporters.
Il a également examiné le plan dédié à la circulation et du trafic afin d’assurer la fluidité de la circulation des supporters et leur accès vers et depuis le stade du match.
Bref tout a été fait afin d’offrir dans les meilleures conditions une atmosphère sécuritaire à l’intérieur tout comme à l’extérieur des tribunes et du Grand stade. Il a été précisé à cet égard que «la sécurité est une partie essentielle et intégrale du succès des grandes manifestations», et que «la priorité des intérêts sécuritaires à Tanger étaient dans le fait d’investir dans les succès sécuritaires qui ne se comptent plus dans la ville du Détroit pour sécuriser au mieux cet événement sportif mondial».
Hammouchi a également été informé de tous les détails du protocole de sûreté et de sécurité adopté par les services de sécurité pour assurer une gestion rationnelle de cet événement international.
Il est à noter que la Province de sécurité de Tanger a mobilisé environ 5 000 membres des forces de l’ordre et des patrouilles de police dans leurs différentes formations régulières et catégories pour accompagner la cérémonie d’ouverture et sécuriser le premier match. 194 véhicules de sécurité et des mécanismes logistiques portables ont également été mobilisés à cet effet pour suivre le rythme de cet événement international de football.
D’ailleurs, les compétences de la police marocaine en termes de sécurisation d’évènements sportifs sont aujourd’hui reconnues de par le monde. Lors de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar en 2022, la DGSN a joué un rôle clé dans l’organisation. La sécurité était une priorité absolue pour les organisateurs et la police marocaine a travaillé en étroite collaboration avec les forces de sécurité qatariennes pour garantir la sécurité des joueurs, des supporters et des visiteurs pendant le tournoi.
Comments