Le Qatar dévoile ses installations sécuritaires avant le début du Mondial… afp.com. Anne LEVASSEUR
Le Qatar dévoile ses installations sécuritaires avant le début du Mondial…
Le Qatar qui va accueillir la coupe du Monde de football dans moins de sept mois met les bouchées doubles au niveau sécuritaire. Une conférence s’est ouverte sur ce thème dimanche dans un palace de Doha, réunissant les pays qualifiés, ainsi que les représentants de la FIFA et Europol, en présence du Premier ministre qatari. Le directeur de la sécurité de la FIFA, Helmut Spahn a noté les différents efforts déjà consentis par le pays hôte.
Gérer des centaines de milliers de supporters dans une seule ville, Doha, sera le plus grand enjeu sécuritaire de la Coupe du monde de foot, ont dit ses organisateurs aux forces de l’ordre des nations qualifiées dimanche au Qatar.
Nous procédons à une évaluation des risques au quotidien, également en ce qui concerne les menaces terroristes et ainsi de suite. Disons que les menaces sont faibles et sous contrôle ici au Qatar. Le défi est de mettre en place une organisation adaptée aux nombres de visiteurs concentrés au même endroit.
Organiser la Coupe du monde la plus resserrée géographiquement, avec 75 kilomètres seulement séparant les deux stades les plus éloignés, est le plus grand « défi » du Mondial 2022, a estimé le directeur de la sécurité de la Fifa, Helmut Spahn, lors d’une conférence sur la sécurité dans le pays organisateur.
Le Qatar rassure la FIFA, l’instance du football va travailler avec les organisations de sûreté et sécurité afin de garantir l’accès des stades et de gérer les incidents qui pourraient survenir durant la compétition.
D’après Spahn, le risque, notamment terroriste, est «faible et sous contrôle» par rapport aux éditions précédentes (Allemagne 2006, Afrique du sud 2010, Brésil 2014 et Russie 2018).
« Nous avons eu des menaces d’attaque terroriste avant un Mondial, des grèves dans la sécurité privée et la police, parfois des problèmes d’infrastructures dans des stades qui n’étaient pas prêts. Ca n’est pas le cas ici », a-t-il détaillé.
« Pendant le tournoi, nous aurons un centre de coopération policière internationale où les délégations de toutes ces Association membres participants seront présentes et si nous rencontrons un problème avec un groupe de supporters particulier, alors nous pourrons échanger et obtenir des informations sur la façon dont nous pourrons gérer cela.
Le chef du comité des opérations de sûreté et de sécurité, le général de division Abdullah al-Ansari est satisfait du plan de sécurité mis en place par le Qatar
Il s’agit en fait d’une conférence de deux jours, le premier jour nous allons vraiment explorer avec eux tous nos plans de sécurité que nous avons mis en place, toute notre planification, et ensuite, nous les tiendrons bien informés sur les procédures et les politiques qui vont être mises en œuvre pendant la Coupe du Monde.
Le Qatar compte également dévoiler le projet Stadia, qui le lie à Interpol en matière de dispositions sécuritaires. D’une durée de dix ans, il apporterait une valeur ajoutée à tout pays accueillant un événement important selon Doha.
Opmerkingen