Un documentaire de 52 minutes réalisé par les journalistes Yves Derai et Michaël Darmon, intitulé «Le parcours d’un roi - Le Maroc de Mohammed VI» et diffusé sur la chaine publique française Public Sénat, retrace les 25 années de règne du roi Mohammed VI, à travers des images d’archives, des témoignages de personnalités marocaines et françaises et l’actualité marquante du pays.
Le documentaire «Le parcours d’un roi - Le Maroc de Mohammed VI» a été diffusé, samedi 12 octobre, sur la chaîne d’informations française Public Sénat. Raconté par Patrick Mille, le film de 56 minutes consultable en ligne commence avec la Fête du trône, dont le 25e anniversaire a été célébré le 30 juillet 2024. De la mort annoncée de Hassan II en 1999 à la succession du prince héritier, ce programme aborde la consécration progressive de la nouvelle vision royale en matière de développement et d’investissement, rendant le Maroc «une puissance africaine, politique et économique».
«Qui est ce monarque que l’on dit secret? Comment a-t-il progressivement imposé sa vision et ses projets? Sous son règne, le Maroc est devenu une puissance africaine, politique et économique. Comment a-t-il fait pour transformer ainsi son pays?», interrogent les journalistes en préambule de ce documentaire, construit en plusieurs chapitres, qui analyse également les relations franco-marocaines sous le prisme de la reconnaissance de la marocanité du Sahara par la France, le 30 juillet dernier..
Soft power
Sur le plan économique, Mohammed VI est considéré comme «un Roi modernisateur» qui a réussi à hisser son pays au rang de cinquième puissance africaine, avec un PIB qui vient de franchir les 140 milliards de dollars, poursuit le documentaire. Au cours des deux dernières décennies, le Royaume a connu une transformation significative de ses infrastructures (port de TangerMed, autoroutes, lignes de TGV, aéroports). Au Maghreb, le Maroc, qui a accueilli la COP 22 à Marrakech en 2016, est aussi devenu un leader des énergies renouvelables. Un pari «qui nous avait considérablement rapprochés», se souvient l’ex-président français François Hollande.
Le commandeur des croyants, a également misé sur le soft power, à travers le sport, la culture et le tourisme. Le Maroc, qui est devenu en 2022 la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde de football, a été choisi pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations en 2025. Il coorganisera également la Coupe du monde de 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
«Malgré les freins des forces conservatrices, Mohammed VI a décidé de porter la cause des femmes dans une société marocaine fortement marquée par le patriarcat. Au sein d’un monde arabo-musulman travaillé par le radicalisme, il incarne un «islam du milieu» qui se veut à l’écoute de son époque», souligne la chaîne. La diffusion du programme a été suivie d’un débat sur ces vingt-cinq ans de règne.
Kommentare