Le Royaume du Maroc et le Salvador coprésident l'Initiative des pays champions du Pacte mondial pour les migrations
Genève - Le 20 octobre, les pays champions du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM) ont tenu leur première réunion sous la coprésidence du Salvador et du Royaume du Maroc. L'événement, organisé à Genève, a réuni 25 États et a fourni l'occasion de discuter de la meilleure manière pour les champions du GCM de poursuivre leur travail pour faire progresser les objectifs et les aspirations contenus dans le Pacte. "Nos deux pays partagent des objectifs communs, qu'il s'agisse d'équilibrer le discours sur la migration, de plaider en faveur de voies plus régulières, de protéger les droits humains des migrants, de répondre ou d'atténuer les impacts du changement climatique ou encore d'élargir davantage le nombre de membres des Champions", a dit. M. Omar Zniber, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire et Représentant Permanent du Royaume du Maroc. "Cette initiative est une plateforme d'échange d'idées et d'innovation. Nous sommes tous deux les gardiens et les promoteurs du seul accord négocié au niveau international sur la migration."
L’Initiative des pays champions du GCM est un effort collaboratif des États membres visant à améliorer la mise en œuvre du GCM. Grâce au leadership, au partenariat, au plaidoyer et à la communication, l'Initiative vise à approfondir l'engagement des États membres dans le GCM et à promouvoir des discussions inclusives et substantielles autour des examens régionaux du GCM. Les membres de l'Initiative s'engagent à faire progresser la coopération, à galvaniser le soutien et à partager les meilleures pratiques pour assurer le succès du GCM. "Nous avons confié à cette initiative le but de promouvoir la mise en œuvre efficace du GCM, nous permettant de libérer le potentiel d'une migration sûre, ordonnée et bien gouvernée tout en relevant ses défis et en tirant parti des opportunités qu'elle représente, notamment en matière de respect des droits de l'homme. des migrants et de leurs familles, quel que soit leur statut migratoire », a déclaré Mme Rosibel Menendez, Représentante permanente adjointe du Salvador.
Qu’est-ce que l’initiative des pays champions ?
Le Réseau des Nations Unies sur les migrations («le Réseau») s’emploie à susciter un élan à l’appui des efforts déployés par la communauté internationale pour mettre en œuvre le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières («le Pacte mondial»). L’initiative des pays champions donne aux États Membres l’occasion de mettre en commun des informations, des enseignements et des pratiques prometteuses afin de contribuer à la réalisation des objectifs du Pacte mondial, en accord avec la vision et les principes directeurs qui y sont énoncés. L’initiative est conçue pour offrir aux États Membres un soutien technique et un appui au renforcement des capacités de la part du Réseau, en fonction des réalités et des priorités de chaque pays. Par cette initiative, le Réseau entend montrer par des exemples concrets comment mettre en œuvre et assurer le suivi et l’examen du Pacte mondial de manière optimale. Il vise également à sensibiliser au Pacte mondial et à en renforcer la compréhension technique en vue de la réalisation des objectifs de développement durable. L’initiative des pays champions est une marque de confiance et de solidarité de la part des États Membres à l’égard du Pacte mondial et du Réseau Il y a actuellement 33 pays champions du GCM dans cette initiative non exclusive. Les coprésidents exerceront leurs fonctions à tour de rôle pendant six mois.
Quel est le rôle des pays champions ?
Les pays champions peuvent :
Générer des informations clés, des enseignements et des pratiques prometteuses pouvant être partagés entre pays champions et avec d’autres États Membres et parties prenantes dans des espaces prévus à cet effet ;
Contribuer à l’alimentation de la plateforme de connaissances et du pôle de liaison – le «Pôle du Réseau sur les migrations» – en partageant leur expérience et leurs pratiques existantes ;
Expérimenter et commenter le matériel et les outils d’orientation sur le Pacte mondial, l’assistance technique et les autres formes de soutien fournis par le Réseau, et promouvoir la distribution et la diffusion à une échelle plus vaste du matériel et des outils d’orientation, tout en contribuant à l’élaboration d’approches standard au fil des phases pilotes ;
Soutenir activement le Pacte mondial, notamment en participant aux processus multilatéraux relatifs au Pacte mondial, tels que les examens régionaux, et en y jouant un rôle moteur ; en mettant en œuvre, le cas échéant, des programmes conjoints au titre du Fonds d’affectation spéciale pluripartenaire pour la migration ; en partageant des informations sur la manière de mettre en œuvre le Pacte mondial à l’échelle nationale ; et en facilitant les efforts de collaboration à l’échelle régionale et mondiale conformément à la vision et aux principes directeurs énoncés dans le Pacte mondial.
Unir leur voix à celle du Réseau pour promouvoir et favoriser la mise en œuvre du Pacte mondial et contribuer à la construction d’un discours sur la migration positif et fondé sur des éléments factuels, en s’inspirant des valeurs et des principes énoncés dans le Pacte mondial, de manière à accroître sa visibilité en tant que cadre essentiel pour la gouvernance des migrations.
Comments