Le gouvernement ivoirien a au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 1er mars pris une décision en vue de faciliter le retour des Ivoiriens résidents en Tunisie.
500 Ivoiriens pourront regagner leur pays grâce à un décaissement de plus d’un milliard de Francs CFA, fait par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, pour leur rapatriement.
Ces jeunes Ivoiriens qui fuient les violences raciales en Tunisie, bénéficieront également d’un pécule pour faciliter leur réintégration une fois de retour au pays.
La compagnie Air Côte d’Ivoire a été mobilisée par le Gouvernement pour opérer ces retours. Le Chef de l’Etat a également donné des instructions pour qu’une aide financière soit apportée à ces Ivoiriens qui bénéficieront également d’un pécule à leur retour pour faciliter leur réintégration.
Pour rappel, le Président de la Tunisie, Kaïs Saïed, dans son intervention à l’occasion d’une réunion du conseil de sécurité nationale du mardi 21 février 2023, a tenu des propos teintés de haine, de mépris et de racisme qui mettent en danger la sécurité ainsi que l’intégrité physique de nombreux membres des communautés d’Afrique subsaharienne, dont plusieurs personnes de nationalité ivoirienne.
Cette déclaration a suscité de nombreuses exactions sous forme de discrimination, d’expulsion de locataires, de violence verbale et physique, dont sont victimes les ressortissants d’Afrique subsaharienne et ivoiriens en Tunisie
Comments