top of page
gherrrabi

Mers El Kheir: Cette Maison de Jeunes, dont les travaux sont achevés, mais n'ouvre pas encore ses portes aux jeunes d’aujourd’hui, citoyens de demain...

En stand-by, malgré les années écoulées, les jeunes de Mers El Kheir - Préfecture de Skhirat-Témara, attendent avec impatience l’ouverture de la Maison de Jeunes, dont les travaux se sont achevés il y a plusieurs années. Mais ses portes sont toujours fermées pour des raisons inconnues.

La Maison de Jeunes de Mers El Kheir, un des beaux bâtiments que la ville compte en son sein puis abandonné à son sort. En effet, bien que les travaux de construction soient terminés il y a plusieurs années et un énorme budget a été alloué pour mener à bien ce grand projet culturel, la Maison de Jeunes de Mers El Kheir n'ouvre pas encore ses fenêtres ni ses portes aux jeunes d’aujourd’hui, citoyens de demain...

La maison de jeunes de Mers El Kheir est dans un état lamentable

Il est urgent de redorer le blason de cet espace réservé aux jeunes qui ne trouvent point d’autres lieux pour passer leur temps et faire valoir leur don et hobbies. Faute de quoi, il ne faut pas se targuer d’avoir fait quelque chose pour encadrer les jeunes et par là lutter contre les fléaux qui les rongent.

Cela même qui ne doit pas laisser indifférents les responsables du secteur de la jeunesse. 👇
La Maison de Jeunes un espace d’apprentissage...

Créées dans les années cinquante, les Maisons des Jeunes ont eu pour mission première de contribuer à l'épanouissement des jeunes de cette époque par des activités à portées sociales ou culturelles: arts plastiques, théâtre, accompagnement scolaire, musique ou encore des activités sportives.

Elles ont connu un essor dans les années 70, en révélant des talents comme Nass El Ghiwane, Lemchaheb, le chorégraphe Lahcen Zinoun, la troupe Tagada ou encore les Jil Jilala...

La Maison de Jeunes est un établissement public qui offre aux jeunes la possibilité de s’épanouir à travers une multitude d’activités socio-culturelles comme le théâtre, la musique, les arts plastiques, les sports, la danse, le cinéma … C’est aussi un espace de formation et d’apprentissage puisqu’il offre aux jeunes des services qui complètent le processus scolaire (ou professionnel) :

  • Des cours d’informatique par le biais des clubs d’informatique

  • Des cours de langues étrangères

  • Des cours de soutien dans les différentes matières scolaires....

La Maison de Jeunes est également un espace «d’apprentissage social et démocratique». Elle permet aux jeunes de se rencontrer, de vivre et de s’adapter dans le groupe, de s’ouvrir sur l’autre et de s’initier aux valeurs de tolérance. A travers son organisation administrative et son mode de gestion confiés au conseil de la Maison de Jeunes (dont les membres sont des responsables et adhérents d’associations élus démocratiquement par les associations opérant dans l’établissement), la Maison de Jeunes est un espace d’apprentissage et d’application de l’un des principaux fondements de la démocratie.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page