Le prince héritier saoudien n'ira pas au sommet arabe
L'un des poids lourds du monde arabe ne sera pas présent à la réunion annuelle de l'organisme régional. Le 1er novembre, le sommet tiendra sa réunion la plus importante de ces dernières années compte tenu du contexte géopolitique actuel. Il s'agira également de la première réunion en presentiel depuis le début de la pandémie.
Après le prince héritier d’Arabie saoudite, c’est au tour du roi du Bahreïn, du sultan d’Oman et du président libanais d'avoir décliné l’invitation du régime algérien en désignant des représentants à ce sommet d’Alger.
Le Sommet de la Ligue arabe en Algérie commence mal. Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, ne participera pas à la réunion pour des raisons de santé, selon un communiqué de la présidence algérienne publié par l'agence de presse étatique ASP. Mohamed bin Salman a communiqué sa décision au "président algérien" [mal élu et décrié] Abdelmadjid Tebboune lors d'une conversation téléphonique samedi soir, selon ASP.
Le gouvernement saoudien n'a jusqu'à présent fait aucun commentaire sur l'état de santé du prince héritier, âgé de 37 ans. Une note publiée par l'agence de presse étatique saoudienne SPA a confirmé la conversation téléphonique, mais n'a pas mentionné l'absence de MBS au sommet.
La question de la réintégration ou non de la Syrie, exclue de la Ligue depuis onze ans, occupera une place de choix. L’Arabie Saoudite est contre cette éventualité, tandis que l’Algérie est l’avocat le plus actif du monde arabe en faveur de Damas.
Diffamation et injure sur les réseaux sociaux
Face à cette décision, les réactions ont déferlé sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux algériens (mouches) ont lancé des injures contre le prince héritier saoudien et contre l’Arabie Saoudite:
Said Bensedira, la petite main du DRS (Théorie du complot)
Selon Said Bensedira (agent des renseignements militaires algériens), la raison de l'absence du prince héritier saoudien au prochain sommet est due à un avertissement qu'il a reçu des services de renseignement russes concernant l'intention des États-Unis d'abattre son avion au moment du survole de l'espace aérien algérien, tunisien ou libyen. Ansi, les américains feront d'une pierre deux coups:
échouer le sommet
se débarrasser du Prince MBS qui est anti-impérialiste et enemi des américains et de l'occident....
Yorumlar