Ayoub, le fils de Mohammed Qissi
Championnat d'Afrique de karaté : Le Maroc sacré champion
Le Maroc a remporté, dimanche, le championnat d’Afrique de karaté organisé à Casablanca, après avoir raflé 33 médailles, dont 17 en or, au terme de quatre jours de compétition.
Les karatékas marocains représentant les catégories "seniors", "juniors" et "cadets" se sont illustrés lors de ce championnat en récoltant au total 33 médailles (17 d'or, 7 d'argent et 9 de bronze). Le Maroc a devancé au tableau des médailles l'Egypte (14 médailles d'or) et la Tunisie (5 médailles d'or).
Le Maroc a remporté le titre de kata par équipe senior masculin, avec son effectif composé d'Adnane Chakir, Eddine El Mansoury Salah et Ayoub Qissi. Lors de la 4ème journée de compétition (catégorie seniors), les médailles d'or ont été remportées par Abdelali Jina (kumite, -60 kg), Said Oubaya (Kumite, -67 kg), Maroua Eddarhri (kumite, +68kg), Aya En-Nesyry (kata) et les équipes féminine et masculine (kata). Les médailles d'argent ont été décrochées par Chaimae El Hayti (kumite, -50kg), Oussama Fahssi (kumite,-75kg) et l'équipe féminine (kumite). Par ailleurs, Fatima-Zahra Chajai (kumite, -61 kg), Salah Eddine El Mansoury (kata) ont remporté le bronze. La 22ème édition Senior - la 14ème édition Junior - la 6ème édition Cadet et la 1ère édition Para Karaté du Championnat d'Afrique de karaté ont été organisées par la Fédération Royale Marocaine de Karaté et Disciplines Associées (FRMKDA) à Casablanca, sous la tutelle de la Fédération Mondiale du Karaté (WKF). En marge de ce championnat, plusieurs réunions du bureau exécutif de l’Union Africaine du karaté ont été organisées en sus d’une Assemblée générale des pays de la zone Afrique du Nord, marquée par l’élection du président de la FRMKDA, Mohamed Moktabil à la tête de cette instance régionale. L’édition 2023 a connu la participation record de plus de 1000 personnes entre athlètes, coachs, staff technique, arbitres et membres des différents comités issus de plus de 27 pays. Les couleurs nationales ont été défendues lors de cette édition par 49 karatékas dont 3 représentant la catégorie des personnes en situation de handicap.
L'équipe nationale du Maroc de Kata s'est illustrée lors de la deuxième édition des Jeux africains de la plage organisés, à Hammamet, en Tunisie.
Jeux africains de Hammamet: Cet événement multi-sports de plage (Athlétisme, aviron côtier, basket-ball à trois, beach handball, beach soccer, beach-volley, football freestyle, kitesurf, nage en eau libre et karaté de plage Kata), se tient tous les 4 ans. Les Jeux africains de la plage sont qualificatifs pour les Jeux olympiques de la plage à Bali, Indonésie, en août.
L’équipe marocaine a réussi le coup de force de monter sur le podium à plusieurs reprises. Ainsi, la médaille d’or est revenue à El Mansoury Salah Eddine, avant que l’Équipe Kata "Femmes" (Sanae Agalmam, Aya En-Nesyry, Marwa Salmi) ne récidive. Une médaille d’argent est aussi allée à Aya En-Nesyry, à la quelle s’est aussi jointe l’Équipe Kata "Hommes" (Salah Eddine El Mansoury, Ayoub Qissi, Adnane Chakir).
Ces succès renforcent la réputation du Maroc en tant que nation émergente dans le domaine des arts martiaux et ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses pour le karaté marocain.
"Bravo fiston, pour la médaille d'or décernée à toi et l'équipe marocaine, au championnat d'Afrique de Karaté. Fier de toi comme tout un pays (le Maroc). Ayoub, le fils de mon frère Mohammed Qissi" a publié son oncle Abdel Qissi sur sa page Facebook
Michel QISSI alias connus : Mohamed QISSI (Tong Po)
Vous souvenez-vous de Michel Qissi, alias Tong Po dans Kickboxer? Il demeure aujourd'hui l'un des plus mythique et coriaces ennemis de Jean-Claude Van Damme au cinéma. Impressionnant par ses facilités en art martial et ses techniques de muay-thaï, Tong Po n'est en réalité pas un Asiatique mais un cascadeur belgo-marocain. Cela peut paraître surprenant quand on voit le nombre de rôles de personnages asiatiques qu'il a interprétés. Michel Qissi est notamment connu pour avoir également joué dans Full Contact et d'autres films.
Né, le 12/09/1962 à Oujda, Maroc, Frère de Abdel QISSI, Mohamed Qissi, dit Michel Qissi, est un acteur, réalisateur, scénariste et cascadeur belgo-marocain. Il est né le 12 septembre 1962 au nord-est du Maroc, à Oujda. Il est connu pour ses rôles de méchant dans des films d'action où il donne la réplique à son ami Jean-Claude Van Damme.
En 1964, Mohamed et son frère Abdel suivent leur père dans une banlieue parisienne. Les deux frères découvrent Bruxelles quelques mois plus tard grâce à leur père qui leur a trouvé un logement et une école à Ixelles. Mohamed Qissi commence la boxe à l'âge de sept ans. En 1975, son frère Abdel Qissi rencontre Jean-Claude Van Damme, qui suit les cours de Karaté de Claude Goetz un étage plus haut. Mohamed Qissi devient un ami intime de Jean-Claude Van Damme. Encore adolescent, il pratique la boxe à un niveau professionnel et, en 1979, remporte la demi-finale du championnat de Belgique. En 1982 Mohamed Qissi rejoint Jean-Claude Van Damme aux États-Unis pour y tenter une carrière d'acteur. Ils obtiennent tous les deux leur premier rôle en 1984, dans Break Street 84 (Breakins). Après une rencontre avec Menahem Golan de Cannon Films (Cannon Group), Jean-Claude Van Damme devient la vedette du film Bloodsport, dans lequel Mohamed Qissi tient également un rôle secondaire. Il est ensuite l'entraîneur de Van Damme sur le film Cyborg. Pour Kickboxer (1989) Mohamed Qissi est dabord chorégraphe de combats. Il propose à la production d'engager de nombreux acteurs de type oriental et se propose comme combattant Muay Thaï ; il se porte également candidat pour le rôle de Tong Po, le méchant principal du film et la production accepte. Mohamed Qissi aurait étudié le Muay thaï en Thaïlande bien avant cette date. Son personnage étant asiatique, Mohamed Qissi doit subir plusieurs heures de maquillage avant de tourner. Son rôle dans Kickboxer vaut à Mohamed Qissi la notoriété, bien qu'il soit crédité au générique de fin sous le nom de son personnage. Son dernier film avec Jean-Claude Van Damme est Full contact (Lionheart, 1990) dans lequel il joue un légionnaire devant ramener Van Damme à la base militaire. Mohamed Qissi est également chorégraphe de combats sur ce film ; son frère Abdel Qissi joue quant à lui l'adversaire final de Van Damme. Il reprend ensuite son rôle de Tong Po pour Kickboxer 2 : Le Successeur (Kickboxer 2 : The road Back, 1991). Mohamed Qissi réalise ensuite deux films destinés au marché de la vidéo. Il revient également en Belgique, où il tente de monter un projet de film et participe à des projets sociaux destinés à la jeunesse défavorisée de la région de Bruxelles-Capitale3,4,5. La RTBF diffuse en 2001 un documentaire intitulé Baroud, qui raconte son histoire. En 2002, il retourne au Maroc, son pays natal, où il se marie. Utilisant à nouveau son véritable prénom, Mohamed, il s'engage dans des projets sportifs à destination des jeunes, et travaille pour le cinéma marocain. En 2012, il tient l'un des rôles principaux du film Un Marocain à Paris, réalisé par Saïd Naciri.
Michel QISSI a réalisé :
2015 - Bara
2000 - Extreme Force
1993 - Backlash
Michel QISSI a produit :
2015 - Bara
Michel QISSI a participé au montage de :
1993 - Backlash
Michel QISSI a contribué à la choregraphie :
1993 - Backlash
Michel QISSI a joué dans :
2015 - Bara
2015 - Kickboxer Vengeance
2000 - Extreme Force
1993 - Backlash
1993 - Jusqu'à la mort
1991 - Kickboxer 2 : La vengeance
1991 - Bloodmatch
1990 - Full Contact
1989 - Kickboxer
1987 - Bloodsport 1 Tous Les Coups Sont Permis
1983 - Break Street 84
Michel QISSI a contribué au scénario :
2015 - Bara
2000 - Extreme Force
Michel QISSI a contribué au scénario de certains épisodes :
Acteur Cinéma:
1984 : Breack Street 84 de Joel Silberg : Non crédité / Figuration
1988 : Bloodsport de Newt Arnold : Suan Paredes
1989 : Kickboxer de Mark DiSalle : Tong Po
1990 : Full Contact de Sheldon Lettich : Moustafa
1991 : Bloodmatch de Albert Pyun : Davey O'Brien
1991 : Kickboxer 2 : Le Successeur de Albert Pyun : Tong Po
1993 : To the Death de Darrell Roodt : Denard
1993 : Terminator Woman de Mohamed Qissi : Alex Gatelee
1993 : Extrême Force de Mohamed Qissi : Kong Li
1993 : The Falkland Man de Paul Schultz : De Fuego
2009 : Vengeance de Brahim Chkiri
2010 : Road to Kabul de Brahim Chkiri
2010 : La Ligne rouge de Brahim Chkiri
2012 : Un Marocain à Paris, de Saïd Naciri
Télévision:
2011 : Now and forever de Brahim chkiri
2011 : Le chien fou de Benjamin Pallier
Réalisateur:
1993 : Terminator Woman
2001 : Extrême Force
Scénariste:
2001 : Extrême Force
Abdel Qissi est un acteur et ancien boxeur belgo-marocain né le 20 janvier 1960 à Oujda au Maroc.
Abdel Qissi a d'abord été connu en tant que boxeur dans les années 1980 ; il a disputé 8 matchs, il a gagné 5 d'entre eux, 2 autres se sont achevés par un match nul, il a concédé 1 défaite. Il devient coach par la suite4.
Abdel Qissi, doté d'un gabarit imposant, est connu du grand public pour avoir interprété certains des plus grands méchants de Jean-Claude Van Damme (Khan dans Le Grand Tournoi, Attila dans Full Contact). Il est le frère aîné de Mohammed Qissi alias « Tong Po » et a commencé sa carrière en tant que boxeur.
Il entre au conseil communal d'Ixelles en 2012.
En 2013, Abdel Qissi rejoint le casting du projet de long métrage Surinandi, réalisé par Gaetano Naccarato.
Filmographie
1990 : Full Contact de Sheldon Lettich : Attila
1996 : Le Grand Tournoi de Jean-Claude Van Damme : Khan, un boxeur mongol
2001 : The Order de Sheldon Lettich : un marchand
2008 : Les Larmes d'argent de Mourad Boucif
2018 : Agents of Shield (2 épisodes)
2021 : Lopak l'Envoûteur, 1er rôle
Comments