Le Ministère des Affaires étrangères du Mali annonce qu’il prendra part demain à une réunion ministérielle de concertation à Marrakech visant à 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐥’𝐎𝐜𝐞́𝐚𝐧 𝐀𝐭𝐥𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞. Cette rencontre ministérielle servira de «cadre d’échange pour examiner les modalités de mise à niveau et d’interconnexion des infrastructures de transport et de communication afin de renforcer l’intégration régionale, d’opérer une transformation structurelle des économies et d’améliorer les conditions de vie des populations». En marge de cette rencontre, 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 avec les autorités marocaines ont été annoncées.
"A l’invitation de Son Excellence Monsieur Nasser BOURITA, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, prendra part, le 23 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc, à la réunion ministérielle de concertation organisée dans le cadre de l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.
Cette rencontre ministérielle servira de cadre d’échange pour examiner les modalités de mise à niveau et d’interconnexion des infrastructures de transport et de communication afin de renforcer l’intégration régionale, d’opérer une transformation structurelle des économies et d’améliorer les conditions de vie des populations.
En marge de cette rencontre, plusieurs activités importantes sont inscrites dans l’agenda diplomatique du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, y compris des consultations politiques de haut niveau avec les Autorités du Maroc."
Accès des Etats du Sahel à l'Océan Atlantique
Lors de son discours à l’occasion de la commémoration du 48ème anniversaire de la Marche verte ce lundi soir, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis l’accent sur le développement de la côte atlantique du Maroc et africaine, en tenant compte de ses atouts naturels et de ses installations portuaires.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que le Maroc, grâce à sa façade méditerranéenne, est bien relié à l’Europe, tandis que sa façade atlantique lui offre un accès direct à l’Afrique et à l’Amérique. Il a exprimé son engagement envers une modernisation côtière nationale, y compris la façade atlantique du Sahara marocain, et a plaidé en faveur d’une structuration de cette région avec une portée africaine.
Le souverain a également affirmé son engagement à fournir les services et les infrastructures nécessaires au développement économique des provinces du Sud du Royaume, ainsi qu’à garantir la réussite des projets d’envergure lancés dans cette région. Il a mentionné l’importance de mettre en place des moyens de transport et des installations logistiques, y compris la création d’une flotte nationale de marine marchande compétitive.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné la nécessité de promouvoir une économie maritime pour soutenir le développement de la région, en mettant l’accent sur la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, l’économie bleue et les énergies renouvelables, ainsi que l’exploration des ressources naturelles en mer.
Dans le même esprit, le Souverain a appelé à l’élaboration d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique pour exploiter pleinement le potentiel de la région en tant que destination touristique balnéaire et saharienne. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également souligné la conscience du Maroc des défis auxquels sont confrontés les pays africains et atlantiques et a évoqué l’idée de mettre en place un cadre juridique pour les États africains atlantiques.
Il a mentionné en outre, le gazoduc Nigeria-Maroc comme un catalyseur de développement pour ces zones et a proposé une initiative internationale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, avec la disposition du Maroc à mettre à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires pour transformer essentiellement leur économie et celle de toute la région.
A lire aussi>>>> "Actes inamicaux" et " ingérence"... d'alger: Le torchon brûle 🪔 entre le Mali et l’algérie... [Dossier]
Comments