Maroc et gouvernance de la migration... By. Khalid Cherkaoui Semmouni
- gherrrabi
- 5 févr.
- 2 min de lecture

Khalid Cherkaoui Semmouni, Directeur du Centre de Rabat pour les Études Politiques et Stratégiques.

Le Royaume du Maroc, en raison de sa position géographique et stratégique, est devenu un interlocuteur privilégié en matière de migration. Longtemps, est considéré comme un pays de transit, actuellement le Maroc est devenu un pays d’accueil des migrants provenant de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient mais aussi de plus en plus d’Asie et d’Europe.
Face à cette situation, le Maroc se voit dans l’obligation de respecter les dispositions de la Convention Internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille lorsqu’il s’agit de traiter la question de la migration étrangère sur son territoire dans ses différentes dimensions.
En effet , depuis le mois de décembre 2014 , le Maroc a mis en œuvre la Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile , pour une gestion migratoire basée sur le respect des principes des droits de l’Homme . Elle est déclinée en quatre objectifs stratégiques: Gérer les flux migratoires dans le respect des droits de l’Homme, faciliter l’intégration des immigrés réguliers, assurer une meilleure intégration des immigrés et une meilleure gestion des flux migratoires dans le cadre d’une politique cohérente, globale, humaniste et responsable.
Cette approche solidaire et humanitaire a pu permettre la régularisation de la situation de dizaines de milliers de migrants, la prise de mesures opérationnelles pour faciliter l’intégration éducative des enfants migrants, l’accès des élèves migrants aux programmes sociaux, le soutien scolaire, préscolaire et d’enseignement des langue et culture marocaines et l’ouverture de l’accès des artistes migrants résidant au Maroc, etc.
Il est à noter que la Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile , a été saluée et appuyée par l’Union Européenne et l’Organisation Internationale pour les Migrations , la qualifiant d’exemplaire au niveau de la Méditerranée. Aussi , elle a été consolidée par la création de l’Observatoire Africain des Migrations (qui siège à Rabat ), ayant pour mission de collecter les informations et de développer leur échange ainsi que de faciliter la coordination entre les pays africains sur la question migratoire, etc....
C'est pour cette raison qu'on pourrait dire que le Maroc se distingue par une politique migratoire inclusive et innovante, d'autant plus, qu' elle est fondée sur la responsabilité partagée, la lutte contre les stéréotypes et la mobilisation contre les réseaux de trafic d’êtres humains. Elle illustre qu’il est possible, pour le Royaume, de garantir un contrôle efficace des frontières, et en même temps, de respecter les principes fondamentaux des droits humains.
La gestion humanisée de la migration est aujourd’hui une nécessité internationale, et représente une opportunité pour transformer les défis migratoires en leviers de développement, dans un monde juste et solidaire.
Le Maroc qui ne cesse de renforcer des contrôles de ses frontières, tout en mis en place des mécanismes de promotion des politiques inclusives, respectant des droits humains, fait appel à un cadre de coopération régionale et durable pour la réintégration des migrant en situation irrégulières en garantissant le respect de leur dignité.
Comments