Maroc-Espagne: Pedro Sanchez en visite officielle au Maroc le jeudi 7 avril 2022
Pedro Sanchez sera à Rabat jeudi et vendredi, ont indiqué des sources gouvernementales espagnoles à The Objective.
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez effectuera une visite au Maroc, jeudi 7 avril 2022. A cette occasion, le Roi Mohammed VI aura des entretiens officiels avec Sanchez. Cette visite officielle marquera le début d’une nouvelle relation entre Madrid et Rabat, à la suite de la nouvelle position espagnole sur le différend autour du Sahara marocain.
«Le chef du gouvernement se rendra jeudi après-midi au Maroc (…) où il s’entretiendra avec le roi du Maroc», a déclaré le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares à l’issue du Conseil des ministres. Il participera ensuite au côté du roi du Maroc «à la rupture du jeûne» en ce mois de Ramadan, ce qui «est un signe d’amitié très fort» de la part de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a poursuivi José Manuel Albares, qui participera à cette visite. La visite de Pedro Sanchez se prolongera vendredi, a précisé José Manuel Albares.
Cette visite de Sanchez à Rabat, la deuxième depuis son accession à ce poste, fait suite au changement «historique » de l’Espagne sur le Sahara.
Après les Etats-Unis, l’Allemagne et la France, c’est au tour l’Espagne de reconnaître « le sérieux, le réalisme et la crédibilité » de l’initiative marocaine d’autonomie.
Affichant jusqu’ici sa neutralité, Madrid a annoncé publiquement le 18 mars son soutien au plan d’autonomie marocain, qu’il considère désormais comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend» du Sahara.
L’Espagne a décidé de soutenir le plan d’autonomie du Royaume pour le Sahara. Ce déplacement scellera la réconciliation définitive après une longue et profonde crise entre les deux pays.
留言