Le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué ce jeudi 5 décembre une visite de travail en Belgique, à la tête d'une importante délégation sécuritaire composée de directeurs et de cadres des départements centraux de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST).
La visite officielle de Abdellatif Hammouchi intervient peu après celle effectuée au Maroc par Fransiska Bustin, coordinatrice générale de la Sûreté de l’État belge, le 25 novembre dernier.
Selon un communiqué du pôle DGSN-DGST, Hammouchi a tenu, durant sa visite, des séances de travail et des discussions bilatérales avec Éric Snoeck, commissaire général de la police fédérale belge. Ces échanges ont porté sur diverses questions sécuritaires d’intérêt commun, ainsi que sur les menaces et risques émergents, avec l’objectif d’y répondre de manière collective et coordonnée.
Les discussions ont également concerné les défis sécuritaires et les menaces posées par les groupes terroristes et les réseaux de criminalité organisée dans plusieurs régions du monde, notamment au Sahel, au Sahara, au Moyen-Orient et en Europe.
Pour concrétiser la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité, le Directeur Général de la DGSN et de la DGST et le Commissaire Général de la police fédérale belge ont signé un plan d’action commun. Ce plan inclut un programme de coopération pour la période 2025-2026, axé sur la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, la coordination des efforts pour la gestion des flux aux points de passage frontaliers, la poursuite des individus recherchés au niveau international, ainsi que la lutte contre le blanchiment d’argent et les menaces terroristes visant les événements sportifs.
Le communiqué précise que le plan d’action signé définit également les mécanismes de coopération bilatérale entre les services de sécurité marocains et belges, ainsi que les canaux pour faciliter les échanges d’informations et les visites conjointes, garantissant ainsi l’efficacité et la performance du partenariat sécuritaire.
Les rencontres bilatérales ayant réuni Abdellatif Hammouchi avec ses homologues des services de la police fédérale et de la sécurité intérieure de Belgique visent à renforcer les mécanismes de coopération dans divers domaines de sécurité et de renseignement.
Cette visite illustre la solidité de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la Belgique dans différents domaines sécuritaires, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Elle s’inscrit dans un contexte marqué par le renforcement et le développement du partenariat sécuritaire existant entre les services de sécurité des deux pays.
Le communiqué conclut en soulignant que cette visite confirme une nouvelle fois le rôle central et la crédibilité des services de sécurité marocains sur la scène internationale, en tant qu’acteur clé des efforts communs pour préserver la sécurité et la stabilité mondiales.
A lire aussi: La diplomatie sécuritaire et préventive du Maroc: Abdellatif Hammouchi, «l'œil qui veille sur le Maroc et sur le Monde»👇🏿
A lire aussi: M. Abdellatif Hammouchi, patron de la DGSN-DGST, préside la délégation du Maroc à la 92ème session de l’AG d’Interpol à Glasgow👇🏿
Comments