top of page
Photo du rédacteurAA

Maroc / Préfecture de Skhirate-Témara: Championnat Régional Panafricain du calcul mental (Soroban)

Maroc / Préfecture de Skhirate-Témara: Championnat Régional Panafricain du calcul mental (Soroban)

Le Centre Culturel Mohamed Aziz Lahbabi a abrité en son sein, le Championnat Régional Panafricain du calcul mental (Soroban) qui s’est disputé, ce 13 Février 2022, à Témara, Préfecture de Skhirate-Témara. Organisé par l’Académie « Soroban Talent Ali », ce concours scientifique, éducatif et culturel, qui porte sur des tests écrit, visuel et d’imagination, s’inscrit dans le cadre de la diffusion des techniques de calcul mental et des préparatifs pour d’autres championnats en calcul mental en vue de sélectionner les enfants qui seront appelés à représenter le Maroc dans les autres compétitions nationales et  internationales.


Il convient de souligner que les résultats du championnat sont donnés par une commission composée de correcteurs et de surveillants. Le  but de cet événement scientifique est d’instaurer une confiance chez l’enfant et développer chez lui la concentration, et ses aptitudes cognitives, tout en déployant des efforts et en s’amusant.

Ces génies du calcul mental, qui calculent plus vite qu’une calculatrice.

Il n’y a pas un enfant idiot, il n’y a pas un enfant intelligent. Il y a un enfant qui ne s’entraîne pas et un enfant qui s’entraîne. L’enfant, c’est comme de la pâte. À nous de la façonner.

Le soroban, l’outil qui aidera vos enfants à compter aussi vite qu’une calculatrice:

« Le soroban », outil de calcul cette méthode qui s’adresse à tous les parents ayant des enfants scolarisés, et qui veulent s’investir dans l’éducation de leurs enfants pour préparer sereinement leur avenir, sans se compliquer la vie. Le soroban, cet objet unique qui sert à compter et à effectuer toutes les opérations arithmétiques :

  1. additionner,

  2. soustraire,

  3. multiplier,

  4. diviser.

… Tout cela de tête.

Comment est-ce possible ?Des informations qui vont vous donner l’envie de vous mettre au soroban.

L’apprentissage de la méthode Abacus. Au départ, un soroban. Celui-ci est basé sur un système numérique quinaire (à base de cinq). «+1, +2, +1, -3… Plus avec le pouce, moins avec l’index. Et quand ils le maîtrisent, on enlève le boulier. Là, il faut qu’ils imaginent le boulier et qu’ils touchent les boules… avec leur cerveau. Ils font alors fonctionner les deux hémisphères. Le droit, c’est celui de l’imaginaire, celui invente, qui réfléchit. Les faire fonctionner tous les deux, c’est rare ! Comme ça, l’information passe d’un hémisphère à un autre. Plus de connexions, ça veut dire plus de performance. »

Le soroban cet outil de calcul un véritable moyen éducatif pour les écoliers et une façon habile d’entretenir les facultés cérébrales des personnes âgées.

Le soroban est tout simplement le mot japonais qui désigne le boulier, cet antique instrument de calcul utilisé pendant des siècles. S’il a en grande partie été remplacé par l’électronique, au Japon, il sert encore d’outil d’enseignement non seulement aux jeunes, pour leur apprendre les méthodes de calcul de base en arithmétique, mais aussi aux moins jeunes afin de maintenir leurs fonctions cérébrales en forme. Cela évite de faire des gestes inutiles, et permet donc de gagner du temps. La vitesse de calcul effectuée avec un soroban est absolument époustouflante, bien plus rapide qu’avec une calculatrice.

L’ambiance était à la fête

Enseignants, parents et enfants autour d’animations conviviales en musique du riche répertoire musical marocain et africain.


1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page