top of page
gherrrabi

Marche verte: L’initiative Royale permettra de motiver les Marocains du monde à participer dans le processus de développement du Royaume... By, Radouan Bachiri

Dans son discours à l’occasion du 49e anniversaire SM le Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie a salué le « patriotisme des Marocains résidant à l’étranger et leur engagement à défendre les symboles sacrés de la Nation et à contribuer au développement de leur pays ».

D’ailleurs ce n’est pas la première fois que SM le Roi évoque l’importance des Marocains résidants à l’étranger et la nécessité de les impliqués dans le processus de développement du pays.

SM le Roi Mohammed VI a annoncé une restructuration du cadre institutionnel en charge des Marocains résidants à l’étranger autour de deux entités :

le Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), pour la réflexion et la représentativité, et l’institution Mohammedienne, chargée d’exécuter les politiques publiques dédiées aux MRE.

SM le Roi a appelé à ouvrir la voie aux compétences et aux expertises marocaines installées à l’étranger, d’accompagner et cadrer les porteurs d’initiatives et de projets. « La simplification et la numérisation des procédures administratives et judiciaires à l’intention de Nos fils établis à l’étranger figurent parmi les défis majeurs que cette instance devra relever », a dit le souverain.

En mon nom ainsi qu’au nom de tous les membres et amis de notre ONG « Moroccan Generation », saluons hautement cette initiative royale très importante, qui vient renforcer les efforts des MRE et encadrer leurs démarches pour mieux investir et participer au processus du développement du Royaume.

En tant qu’organisation non gouvernementale opérant dans les relations et échanges entre les régions du Maroc et l’Union européenne, sommes extrêmement ravis, motivés et mobilisés pour mener à terme nos projets initiés et sommes disposés à partager nos idées avec le comité directeur des nouvelles structures pour continuer à œuvrer dans nos domaines d’intérêts communs.

La commémoration de cet anniversaire, constitue certes l’occasion de se remémorer les gloires passées, mais aussi et surtout de poursuivre la mobilisation pour consolider les bases d’un Maroc moderne, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La Marche verte se poursuit également avec le lancement d’une nouvelle dynamique de développement qui fait des provinces du Sud un véritable hub régional et international.

À travers cette commémoration historique, le Roi Mohammed VI réaffirme que chaque citoyen est une pierre angulaire de cette nation fière et résiliente.

C’est un appel à tous les Marocains, qu’ils soient ici ou ailleurs, à s’unir, à bâtir et à rêver ensemble pour que le Maroc continue d’être un exemple de solidarité, de modernité et d’humanité.

Rêvons ensemble pour que le Maroc continue d’être un modèle de solidarité, de modernité et d’humanité.

Radouan Bachiri, Président Fondateur de l'Organisation Non Gouvernementale ONG « Moroccan Generation »
L'Organisation Non Gouvernementale ONG, (Moroccan Generation), vient d'être officiellement accréditée auprès des des institutions européennes...

L'Organisation Non Gouvernementale, ONG (Moroccan Generation), a été créée en Février 2017 et dont le siège social est à Bruxelles en Belgique, vient d'être officiellement accréditée auprès des institutions européennes, accréditée à la fois au Parlement européen, au Conseil de l’Union européenne et à la Commission européenne.

C’est une nouvelle prometteuse qui vient concrétiser le travail mis en œuvre par cette ONG ces dernières années.

L'accréditation décernée à l'ONG (Moroccan Generation) a été officiellement publié dans le registre de transparence de l’Union européenne sous l’immatriculation 868732652212-09.

Domaines d'intérêt de l'organisation non gouvernementale (Moroccan Generation) sont:
  • Coopération internationale et développement;

  • Jeunesse;

  • Migration et asile;

  • Politique européenne de voisinage;

  • Relations extérieures;   

  • Éducation et formation.

Registre de transparence

Le registre de transparence européen a été créé en 2011, c'est une base de données répertoriant les organisations qui cherchent à influencer le processus législatif et de mise en œuvre des politiques des institutions européennes. Il met en évidence les intérêts défendus, par qui et avec quels budgets. Il permet ainsi au public d'exercer une surveillance et offre la possibilité aux citoyens et à d’autres groupes d’intérêts de suivre les activités des lobbyistes.

Les objectifs et les missions couvertes dans le registre de transparence sont:
  • Contribuer activement au développement de partenariats entre les régions au Maroc et des régions / provinces dans l’Union européenne - privés, institutionnels et sociétés civil via des rencontres, des forums, des événements et des campagnes dans les secteurs culturels, artistiques, touristiques et socio-économiques - impliquant des acteurs européens, marocains et marocains de l’extérieurs;

  • Fournir une assistance aux acteurs qui souhaitent développer des synergies entre le Maroc et la Belgique et si nécessaire des pays européens - toujours dans le cadre et règles de transparence et bonne gouvernance;

Principales propositions législatives ou politiques de l'UE ciblées:
  • Accord d’association euro-méditerranéen entre le Maroc, la Belgique et l’Union européenne.

  • Stratégie UE pour le partenariat avec le voisinage Sud

  • Politique européenne de voisinage et suivi des politiques en matière de droits humains et de promotion de la démocratie.

M. Radouan Bachiri, est la Personne juridiquement responsable de l'organisation non gouvernementale (Moroccan Generation) et chargée des relations avec l'UE.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page