Son nom n’est pas seulement connu dans le milieu des affaires et dans les rangs des sympathisants du Parti démocrate, mêmes les amoureux du basketball américain le surnomment désormais The Moroccan Freak 23.
De Marrakech à Hartford
Pourtant, peu de gens savent que Marc Lasry est né à Marrakech en 1961 dans une famille juive, composée notamment du père Moise, un programmeur d'ordinateur, d’Elise, sa mère, qui exerçait en tant qu’institutrice et deux sœurs. Dès 1966, alors que Marc n’a que six ans, la famille plie bagage pour immigrer aux Etats-Unis. Arrivée dans l’Etat du Connecticut, elle s’installe à Hartford, où les parents se retrouvent obligés d’exercer un métier du soir. C’est ainsi qu’ils officient en tant que vendeurs de vêtements marocains dans une boutique pour couvrir les besoins de leurs trois enfants.
Après avoir intégré l’Université Clark, Marc Lasry obtient un Bachelor en histoire en 1981, puis un doctorat en jurisprudence à l’Institut de droit de New York (New York Law School) en 1984. Entre ces deux expériences, il travaille pendant l’été comme conducteur de camion et songe même pendant un temps à laisser tomber ses études pour se consacrer à cet emploi saisonnier. «Ces conducteurs gagnaient pas mal d’argent et je pensais que je pourrais faire de la gestion. Or, ma femme ne voulait pas que je sois conducteur de camion, mais que j’intègre une école de droit», disait-il lors d’un discours devant des étudiants en 2007. Pendant qu'il fréquente les bancs de l'école de droit, Marc Lasry travaille aussi comme commis pour le juge principal du district du sud de New York, Edward Ryan.
Marc et Sonia, un partenariat qui dure depuis plusieurs décennies
Dès 1985, le Maroco-américain est d’abord avocat spécialisé en droit de la faillite et insolvabilité chez Angel & Frankel, puis directeur du département de la dette privée de la Smith Vasiliou Management Company de 1986 à 1987. L’année suivante, il est nommé co-directeur du département faillite et réorganisation corporative chez Cowen & Company.
En 1989, il décide, avec sa sœur Sonia Gardner (née Sonia Lasry), de mettre en place Amroc Investments, un fonds d’investissement qui démarre avec 100 millions de dollars. Ils mettent en place en 1995 le fonds d’investissement Avenue Capital Group avec un montent initial de 7 millions de dollars qu’ils sortent de leur poche. Spécialisé dans la dette en difficulté aux États-Unis principalement, Avenue Capital Group s’installe par la suite en Europe et en Asie. Marc et Sonia continueront à construire leur fonds de couverture qui atteindra, par la suite, 12 milliards de dollars en actifs sous gestion.
The Moroccan Freak 23
Son engagement concerne également les infrastructures scolaires et universitaires puisqu’en 2004, il a financièrement soutenu l’Université de Pennsylvanie et coprésidé le Comité de leadership des parents. En 2005, il a offert 5 millions de dollars à l’Université Clark pour la construction du «Cathy ’83 and Marc ’81 Lasry Center for Biosciences».
Marié à Cathy Cohen, Marc Lasry est père de cinq enfants, dont Alexander Lasry qui occupait le poste de conseiller senior auprès de Valerie Jarret, assistante de Barack Obama pour les affaires intergouvernementales et Samantha Lasry, assistante du congressman et maire de Chicago, Rahm Emanuel. Il est aussi un passionné de tennis et de basketball. D’ailleurs, en mai 2014 avec Wesley Eden, Marc Lasry a procédé à l’achat de l’équipe de la National Basketball Association (NBA), les Bucks de Milwaukee, pour 550 millions de dollars. Les deux parties ont su, par la suite, attirer d'autres investisseurs à l’instar du milliardaire et parton du fonds York Capital Management, Jamie Dinan.
Comentarios