top of page
WhatsApp-Image-2022-05-24-at-6.13.58-PM.png

Malika Sorel, une sbire (RN) de la junte militaire algéroise à Paris.... Les Belles et la Bête... [Dossier]

gherrrabi
Halima Mayouf et plus connue sous le nom de Malika Sorel
Étymologie
Mayouf: Le nom correspond à l'arabe Maâyouf (= Dégoûtant, qui inspire du dégoût, de la répugnance.)

Halima Mayouf dit Malika Sorel-Sutter, née à Marseille, est une essayiste et femme politique française. Elle a vécu une quinzaine d'années en algérie avant de revenir dans l'Hexagone.

Elle est nommée membre du Haut Conseil à l'intégration par Nicolas Sarkozy en 2009, fonction qu'elle occupe jusqu'à la dissolution de l'instance en 2012. Elle rejoint la liste du Rassemblement national pour les élections européennes de 2024, à l'issue desquelles elle est élue députée.

Avant de rejoindre l'extrême droite, celle qui se définit comme "une intellectuelle en politique" a longtemps gravité au sein de la droite.

Malika Sorel l'opportuniste... Mise à toutes les sauces

Au moment des émeutes de banlieues de 2005, elle rejoint Dominique de Villepin, qu'elle estime alors être le «de Gaulle que notre époque exige». Elle le pousse à se présenter en 2007, en vain. Elle qualifiera de «grand espoir déçu» l'ancien premier ministre dont elle juge qu'il a cédé aux injonctions communautaristes.

En 2007 elle publie son premier livre, Le puzzle de l'intégration (Mille et une nuits) , où elle dénonce la culpabilisation des Français pour leur passé colonial et l'usage de la discrimination positive.

Elle se prononce pour l'abrogation du droit du sol. Elle est ensuite nommée par Nicolas Sarkozy membre du Haut conseil à l'intégration (HCI), instance crée par Michel Rocard en 1989 pour réfléchir à «l'intégration des résidents étrangers ou d'origine étrangère». Le HCI a été supprimé en 2013 par le gouvernement Ayrault car jugé trop raide sur les questions de laïcité.

Récompense

En date du 4 septembre 2009, elle est nommée, par le président de la République Nicolas Sarkozy, membre du Haut Conseil à l'intégration créé par Michel Rocard en 1989, fonction qu'elle occupe bénévolement jusqu'à échéance du décret du HCI, non renouvelé par François Hollande, en septembre 2013 . Selon Le Monde, elle participe activement aux réunions du HCI mais ne prend en main aucun rapport, et d'anciens membres du conseil estiment que dialoguer avec elle était impossible.

Elle soutient François Fillon pour l'élection présidentielle de 2017

En 2017, elle était conseillère du candidat à la présidentielle François Fillon, un article du Figaro daté de mars 2017 indique qu'elle "bombardait" le candidat de notes sur l'école, l'intégration et la défense.

Sur les images du meeting du Trocadéro, le meeting de la dernière chance, elle se tient juste à côté du candidat à qui déjà beaucoup tournent le dos.

Malika Sorel-Sutter nommée n°2 sur la liste RN pour les élections européennes

Le 24 mars 2024, Malika Sorel annonce qu'elle rejoint la liste de Jordan Bardella, sous la bannière du Rassemblement national (sans en prendre la carte), pour les élections européennes de juin 2024. Elle figure en deuxième position sur la liste.

Le 27 mars 2024, Le Canard enchaîné rapporte qu'avant de figurer dans la liste du RN, elle avait «inondé de textos» la messagerie du président de la République pour faire savoir son intérêt pour le ministère de l'Éducation nationale. Emmanuel Macron réagira plus tard: «Cette dame que je ne connaissais pas a fait acte de candidature pour le gouvernement. Et elle vient de toper pour être numéro deux de M. Bardella. Voilà, voilà».

Selon Le Monde, Malika Sorel a considérablement enjolivé son parcours pour décrocher une place éligible aux élections européennes.
Jalousie quand tu nous tiens !

Depuis la nuit des temps, c'est bien connu, les femmes se jalousent, s'envient, s'épient et bien souvent la raison est celle de l'apparence physique.

C'est plus fort qu'elles, dès qu'elles repèrent une jolie femme, une femme qui aurait mieux réussi qu'elles, la jalousie s'empare de leurs esprits.

Elles ont beau se répéter que "la jalousie est un vilain défaut", elles ne peuvent s'empêcher de faire défiler les profils LinkedIn et le feed Instagram de leur ennemie jurée. Elle a toujours été belle, intelligente et entourée.... Bref, elles la détestent tout simplement parce qu'elles aimerait bien être à sa place.

"La jalousie est le miroir de la laideur." Tahar Ben Jelloun
La franco-algérienne, du RN Malika Sorel critique Rachida Dati à propos d'une photo de sa mère voilée et du Sahara
Malika Sorel, députée européenne du Rassemblement national (RN), a adressé une pique islamophobe à la ministre française de la Culture Rachida Dati, actuellement en visite au Maroc.



L’eurodéputée Malika Sorel, d'origine algérienne, une des recrues vedettes du Rassemblement national aux dernières élections européennes, a publié une photo de Dati dans son bureau, où une femme portant le hijab apparaît dans l'un des cadres photo que la ministre a placés sur une surface décorative en arrière-plan.

« Derrière son bureau de représentante de la Culture française, @datirachida a placé, bien visible, une photo d'une femme portant un voile », a-t-elle écrit, critiquant sur un ton condescendant le ministre pour avoir affiché la photo.

Cette attaque injustifiée intervient alors que Dati a touché une corde sensible parmi les députés européens et les militants pro-Polisario en réaffirmant à plusieurs reprises le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud du Sahara occidental .

Dans un tweet relatant un article sur la visite de Rachida Dati dans les provinces sahariennes, Malika Sorel s'est indignée de la présence d'un portrait de femme voilée dans le bureau du ministre. Or, il s'agit de la photo de la mère de Rachida Dati. La polémique, teintée d'islamophobie, a immédiatement suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont dénoncé une agression personnelle inappropriée.

Rachida Dati victime d'une agression islamophobe de la part d'un député français d'origine algérienne

Au-delà de la question religieuse, le timing de ces critiques pose question. En attaquant Rachida Dati le jour même de sa visite à Laâyoune, Malika Sorel semble attirer l’attention sur un contexte plus large, où les relations franco-marocaines sont scrutées de près. Depuis qu’Emmanuel Macron et son gouvernement ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara, les relations franco-algériennes sont devenues particulièrement tendues, notamment sur fond de tentatives de déstabilisation de la France par certains influenceurs algériens.

Le RN avait pourtant exprimé son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental bien avant la décision du président Macron. De ce fait, plusieurs observateurs ont suggéré que la position de Malika Sorel pourrait être influencée par des considérations personnelles liées à son origine algérienne.

La "Dégoûtante" s'est fait remonter les bretelles par Naïma Moutchou

Naïma Moutchou, femme politique française d’origine marocaine, a infligé à Sorel une réplique cinglante. Malika Sorel ou du nom de naissance Halima Mayouf, essayiste française et députée européenne du Rassemblement National (RN) de parents algériens, s’est permis de jeter l’anathème sur Rachida Dati pour avoir osé exposer un portrait familial derrière son bureau.

Dans un tweet au ton accusateur, Sorel a exprimé son « indignation » face à cette image où l’on discerne la mère de Rachida Dati arborant le voile, et qui tombe pile poile avec sa visite dans les provinces du Sud au Maroc. La présence du portrait, représentant « une femme voilée », ne lui a pas semblé anodine. Une provocation qui, teintée d’islamophobie, n’a pas tardé à faire réagir les internautes pour dénoncer une agression personnelle non seulement déplacée, mais également pernicieuse.

Un acte, selon Moutchou, profondément indécent. « Malika Sorel, il y a des lignes qu’on ne franchit pas. S’en prendre à une femme politique pour ses idées, c’est une chose. S’attaquer à sa mère défunte, c’est l’indignité absolue », a rétorqué la députée du Val-d’Oise.

«Cette photo n’est pas un manifeste. C’est un hommage, un lien filial, c’est une fierté et une reconnaissance. Et vous, qu’en faites-vous ? Vous salissez les mémoires !« , a-t-elle déploré avant d’ajouter : « Votre discours n’est pas une vision, c’est une trahison. Honte à vous».

Ce n’est pas la première fois que la recrue du Rassemblement national, numéro 2 de la liste de Jordan Bardella, fait parler d’elle

L’eurodéputée RN Malika Sorel a visé Sarah Knafo sur le réseau social X, . « Zoomez la photo pour voir le soutif. Il y a également les robes ras la… comme nous disions entre ingénieurs lorsque j’exerçais dans ce merveilleux monde-là », a lâché l’élue pour critiquer le style vestimentaire de la députée Reconquête, jugé inapproprié.

L’eurodéputée RN Malika Sorel soulève un tollé en attaquant Sarah Knafo sur son style vestimentaire

Malika Sorel de son vrai nom Halima Mayouf, s’est distinguée en publiant un message sexiste à l’égard de sa collègue Sarah Knafo, membre elle de Reconquête !.

Dans cette publication, L’élue fustigeait la tenue vestimentaire de la députée européenne en répondant à une photo prise sur les bancs du Parlement européen. «Zoomez sur la photo pour voir le soutif. Il y a également les robes ras la…», écrivait-elle, expliquant pour sa part adopter «d’autres modalités d’action

«Effectivement, au Parlement j’adopte d’autres modalités d’action», a ajouté la membre du groupe Patriotes pour l’Europe, qui répondait initialement à une photo où l’on aperçoit Sarah Knafo portant une robe à fleurs, assise au Parlement européen, en train de lever la main. Si ce message, largement relayé, a depuis été supprimé, il a rapidement fait polémique.

«Une réflexion sous la ceinture»... « Des attaques superficielles »

« Les compétences et l’engagement politique ne se mesurent pas à la longueur d’une robe », a par exemple écrit Jérôme Judek, un délégué départemental Reconquête sur X, qui a dénoncé « des attaques superficielles [pour] détourner l’attention des vrais enjeux ». Gabriel Robin, journaliste et essayiste, a également pointé du doigt « une réflexion sous la ceinture » de la part de la numéro deux sur la liste de Jordan Bardella aux dernières élections européennes.

C'était pas rêve de devenir ministre

 Le Canard enchaîné rapporte qu'avant de figurer dans la liste du RN, elle avait «inondé de textos» la messagerie du président de la République pour faire savoir son intérêt pour le ministère de l'Éducation nationale. Emmanuel Macron réagira plus tard: «Cette dame que je ne connaissais pas a fait acte de candidature pour le gouvernement. Et elle vient de toper pour être numéro deux de M. Bardella. Voilà, voilà».

Malika Sorel (RN) dénonce l’exploitation politique de l’affaire Sansal

L’affaire Boualem Sansal ne cesse de déchaîner les passions en France et en algérie. Les récentes déclarations de l’écrivain algérien, très critique envers le régime de son pays, ont suscité une vague d’indignation des deux côtés de la Méditerranée. Dans ce contexte tendu, Malika Sorel, membre du Rassemblement National, appelle à la raison et dénonce ceux qui instrumentalisent cette polémique à des fins politiques.

Un appel à ne pas stigmatiser l’algérie

Dans un tweet publié ce matin, Malika Sorel met en garde contre les dérives qui consistent à utiliser les propos de Boualem Sansal pour exprimer une hostilité généralisée envers l’algérie et les algériens. Selon elle, « ceux qui utilisent ce drame pour exprimer leur hostilité envers l’Algérie et les Algériens desservent la cause de Boualem Sansal. »

L’élue du RN souligne ainsi le danger de stigmatiser tout un peuple sur la base des critiques d’un intellectuel, aussi légitimes soient-elles. Car si Boualem Sansal dénonce avec virulence la dérive autoritaire du pouvoir algérien, ses prises de position ne sauraient justifier un rejet global de l’Algérie et de ses habitants.

"Il est malhonnête et dangereux d’utiliser la souffrance d’un militant des droits humains pour propager des clichés racistes. C’est faire injure à son combat." a déclaré Malika Sorel à des journalistes

La membre du Rassemblement National appelle ainsi chacun à faire preuve de discernement et de mesure dans ce débat sensible. Pointer les dérives d’un pouvoir ne doit pas mener à diaboliser une nation entière. Un message de sagesse qui tranche avec les outrances verbales qui se déchaînent depuis plusieurs jours autour de l’affaire Sansal.

L’eurodéputée d’extrême droite multiplie les attaques contre le Maroc et fait montre d’une grande bienveillance envers l’algérie, à rebours des positions de son parti. Elle continue d’irriter ses collègues lepénistes par son ego démesuré

Jeudi 28 novembre 2024 au matin dans l’hémicycle du Parlement européen, l’eurodéputée Malika Sorel, élue en deuxième position sur la liste de Jordan Bardella et présentée comme une véritable prise politique, a une nouvelle fois fait écarquiller les yeux de ses collègues d’extrême droite lorsqu’elle s’est exprimée sur l’arrestation de l’écrivain algérien Boualem Sansal. Visiblement émue, l’élue Rassemblement national à Strasbourg a estimé que «ce qui lui arrive repose sur un terrible malentendu que nous devons réussir à lever [et que] ceux qui aujourd’hui tentent d’utiliser ce drame pour exprimer leur hostilité envers l’algérie et les algériens desservent la cause de Boualem Sansal».

Dans une formation qui a gravé l’hostilité à l’algérie dans ses tables de la loi, la position de Sorel fait tache. «Pas un mot sur la politique algérienne, c’est pour le moins paradoxal, grince un cadre frontiste. Surtout dans un parti qui, dans la rivalité entre l’algérie et le Maroc, a clairement choisi le Maroc

Expulsion de 306 algériens des USA: La réaction de Tebboune

«Le président américain n’a pas d’arrière-pensée liée à l’immigration algérienne aux Etats-Unis alors que le programme du RN, depuis feu Jean-Marie Le Pen, s’attaque systématiquement à l’islam et à l’immigration, avec comme bouc émissaire l’Algérie.»

Interrogé par le journal français l’Opinion concernant l’intention de l’administration Trump d’expulser 306 Algériens établis illégalement aux Etats-Unis, Abdelmadjid Tebboune, a souligné que « c’est une demande légale ». "Nous allons le faire parce que cette demande est légale. Le président américain n’a pas d’arrière-pensée liée à l’immigration algérienne aux Etats-Unis alors que le programme du RN, depuis feu Jean-Marie Le Pen, s’attaque systématiquement à l’Islam et à l’immigration, avec comme bouc émissaire l’Algérie », a t-il déclaré.

Il est à préciser que l’Agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE) a recensé 306 ressortissants algériens sous le coup d’un ordre final d’expulsion aux États-Unis, selon un rapport publié en novembre 2024 par son département en charge des opérations de renvoi (ERO). Contrairement à son attitude adoptée avec la France, le régime d’Abdelmadjid Tebboune n’a pas commenté, critiqué ou contesté cette décision, soucieux de ne pas froisser ou énerver le puissant nouveau locataire de la Maison-Blanche.

A lire aussi>> Rachida Dati entame sa visite de travail au Royaume du Maroc👇


54 vues0 commentaire

Commenti


Inscrivez vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Mentions légales

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2022 par lafrique adulte. Créé par GOWEEB.MA

bottom of page