Goïta nationalise le processus de paix et de réconciliation
président de la transition au Mali, a annoncé ce 31 décembre 2023 lors de son discours à la nation pour le Nouvel An 2024, une inflexion majeure dans le processus de paix au Mali.
Il a ainsi décidé «l’appropriation nationale du processus de paix, en donnant toutes ses chances à un dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation.»
C'est ce qui ressort de son discours à la nation à l'occasion du nouvel an 2024. 👇
Assimi Goïta «met fin» à l’Accord d’alger.
Cette décision acte pratiquement l’enterrement de l’Accord d’alger de 2015, issu d’un processus de médiation algérien entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord.
Le chef d’État Assimi Goïta a justifié ce choix par la nécessité «d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires» au Mali.
Un comité de pilotage de ce dialogue inter-malien sera mis en place d’ici un mois et devra rendre ses conclusions avant fin février 2024.
Cependant, certains sujets resteront non négociables d’après Goïta: «l’unicité, la laïcité de l’État et l’intégrité du territoire». Il s’agit avant tout de «réconcilier notre pays et assurer la cohésion nationale», a-t-il ajouté.
Cette inflexion stratégique intervient après plusieurs mois de tensions croissantes entre le Mali et son voisin algérien, chef de file des médiateurs internationaux de l’accord d’alger.
Comments