top of page
Photo du rédacteurAA

Mali: 8 ans après leur arrivée, les soldats français quittent Tombouctou

Mali: 8 ans après leur arrivée, les soldats français quittent Tombouctou…

Les soldats français s’apprêtent à quitter Tombouctou

Après Kidal et Tessalit, l’armée française quitte la base nord du Mali, à Tombouctou, mardi 14 décembre 2021, dans la soirée, ont annoncé des médias internationaux.

À Tombouctou, au Mali, les troupes de l’armée française préparent leur départ. À quelques jours de partir, les soldats effectuent leurs dernières patrouilles dans les rues de la ville. Un départ symbolique, plus de 8 ans après la première intervention de la France sur le territoire.

C’était le 2 février 2013, quelques jours après le largage de légionnaires sur la ville placée depuis huit mois sous le joug de groupes djihadistes.

En février 2013, François Hollande, alors président de la France, avait déclaré le début de l’intervention militaire dans cette zone, afin de combattre les groupes djihadistes. Depuis cette date, Paris a envoyé plus de 5 000 militaires dans la région du Sahel.

À la libération triomphale de Tombouctou, qualifiée par François Hollande de «plus beau jour de (sa) vie politique», ont succédé plusieurs mois de traque des djihadistes dans les montagnes. L’année suivante, l’opération Serval a muté en Barkhane, avec un mandat étendu aux pays voisins. Près de neuf ans plus tard, les groupes djihadistes ont étendu leur influence dans les brousses sahéliennes tandis que Paris, qui fait face à une hostilité grandissante dans la région, a annoncé la réduction de son engagement au Sahel (de 5100 hommes à 3000 à l’horizon 2022).

Mais depuis juin 2021, la politique française a changé. Emmanuel Macron a annoncé retirer en grande partie ses troupes de la zone. D’ici à l’année prochaine, au moins 2000 soldats devraient quitter leurs bases.

Près de l’aéroport de Tombouctou, le matériel des troupes françaises est prêt à être expédié. Les troupes de ladite armée ont effectué leurs dernières patrouilles dans les rues de la ville, pour symboliser leur départ.

A lire aussi:

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page