Mali / Choguel Kokalla Maïga: « Personne ne viendra au Mali par procuration »
Après avoir demandé le retrait des militaires danois du sol malien, Choguel Kokalla Maïga s’est fendu : «personne ne viendra au Mali par procuration».
Le gouvernement de la transition dirigé par Dr Choguel Kokalla Maïga ne veut plus aucun étranger y compris les militaires sans leur autorisation. Raison pour laquelle, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale, a demandé le retrait des militaires danois du territoire malien. « Nous avons dit aux Danois, si vous voulez venir au Mali, vous devez chercher l’accord des autorités maliennes« , a-t-il affirmé hier à la primature après une audience accordée au président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.
Bamako a demandé lundi au Danemark d' »immédiatement » retirer le contingent d’une centaine d’hommes récemment déployé au Mali pour participer à Takuba, une task force dont la France est à l’origine et destinée à accompagner les soldats maliens au combat face aux jihadistes.
Selon le gouvernement malien, « ce déploiement est intervenu sans son consentement ».
« Nous sommes présents via une invitation claire du gouvernement de transition malien (…) avec nos alliés européens, la France en pointe« , a de son côté fait valoir le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod, en marge d’un déplacement à Bruxelles.
A Bamako, le Premier ministre de transition malien Choguel Kokalla Maïga a déclaré mardi soir que « personne ne viendra plus au Mali par procuration. Avant, ça se faisait. Aujourd’hui, c’est fini. »
« Si quelqu’un doit venir au Mali, on se met d’accord là-dessus« , a insisté M. Maïga. « On a dit aux Danois : si vous voulez venir au Mali, c’est un engagement entre Danois et Maliens« , a-t-il ajouté.
Toujours selon le chef du gouvernement de la transition, le Mali est un pays souverain et indépendant, donc, continue-t-il, les autres doivent demander la consigne des autorités du Mali avant de faire quelque chose sur le territoire. « Les organisations internationales doivent nous respecter vu qu’il y a un accord entre nous » a signalé le chef du gouvernement.
Le Premier ministre de la transition a profité de cette sortie pour affirmer que les autorités de la transition n’ont pas chassé l’avion allemand. « L’avion allemand est venu sans aucune formalité et avant que les formalités ne se remplissent, les pilotes sont rentrés« , a-t-il éclairci. Il a ajouté que cela est mal interprété. « J’ai demandé une audience avec l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali pour expliquer la situation au diplomate allemand« , a-t-il dit.
L’armée algérienne a-t-elle obtenu le consentement pour le déploiement au Mali?. C’est la question que beaucoup de monde se pose
Avec, autres presses
Comentários