top of page
gherrrabi

M. Nasser Bourita reçoit le Président du Haut Conseil d’État de la Libye, M. Mohamed Miftah Takala


Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le Président du Haut Conseil d’État de la Libye, M. Mohamed Miftah Takala.

Mohammed Takala a été élu en août dernier à la tête du Haut Conseil d’Etat (HCE) en Libye, en remplacement de l’ancien président Khaled Al-Mishri.

Il s’agit donc de la première rencontre officielle entre le nouveau président du HCE et M. Bourita.

Pour rappel, M. Bourita avait reçu, le 23 novembre dernier à Rabat, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily.

Lors de cette visite, M. Bourita avait assuré M. Bathily du soutien constant et fort du Royaume aux efforts de l’ONU pour une résolution de la crise institutionnelle en Libye.

«Les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi sont claires quant au soutien à tous les efforts déployés par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU visant à faire sortir la Libye de cette crise institutionnelle à laquelle elle fait face depuis plusieurs années», avait déclaré M. Bourita lors d’un point de presse conjoint avec M. Bathily.

Le Royaume du Maroc a été l’un des premiers à accompagner les efforts déployés par les parties libyennes pour surmonter la délicate phase de transition que traverse la Libye, dans le but de réaliser ses aspirations à construire un État démocratique, solidaire et unifié dans sa souveraineté, son territoire et sa cohésion nationale.

Né en 1966. M. Mohamed Miftah Takala est diplômé en technologie de l'université de Budapest, il entre en politique après la première guerre civile libyenne. Il est élu au conseil municipal puis élu député lors des élections législatives libyennes de 2012.

Il est président du Haut Conseil d'État depuis le 6 août 2023, après avoir été élu avec 67 voix au second tour face à son adversaire, le président sortant, Khaled al-Michri, qui a obtenu 62 voix.


Kommentare


bottom of page