Mary Catherine «Molly» Phee, secrétaire d'État adjointe chargée des Affaires africaines, était à Niamey pour rencontrer les chefs militaires du Niger.
Les Etats-Unis ont l'intention de reprendre leur coopération en matière de sécurité et de développement avec le Niger à condition que ce pays prenne des mesures pour rétablir la démocratie, a déclaré mercredi une diplomate américaine après avoir rencontré les chefs militaires qui ont pris le pouvoir à la suite d'un coup d'Etat en juillet.
La secrétaire d'État adjointe aux affaires africaines, Molly Phee, a déclaré qu'elle avait rencontré les principaux ministres du conseil militaire au pouvoir au Niger - connu sous le nom de CNSP - et qu'elle les avait encouragés à annoncer un calendrier pour une transition rapide vers un retour à la démocratie.
"Au cours de nos discussions, j'ai confirmé l'intention des États-Unis de reprendre la coopération en matière de sécurité et de développement par étapes, réciproquement, à mesure que le CNSP prend des mesures", a déclaré Mme Phee lors d'une conférence de presse à Niamey, la capitale nigérienne.
Elle a, par la suite, affirmé à la presse être convaincue que ‘’nous resterons les meilleurs partenaires du Niger’’.
Le Niger a été un allié important dans la lutte de Washington contre les insurgés islamistes qui ont tué des milliers de personnes dans la région du Sahel en Afrique de l'Ouest.
Les États-Unis, comme la France et d'autres partenaires occidentaux, ont interrompu leur aide au Niger après le coup d'État militaire. Mais ils n'ont pas retiré leurs troupes, ce qui laisse une marge de manœuvre pour la reprise de la coopération.
Depuis sa prise de pouvoir, la junte nigérienne a chassé les troupes françaises et rompu les pactes de sécurité avec l'Union européenne, ce qui fait craindre aux alliés occidentaux que le pays ne devienne un nouveau point d'appui pour la Russie dans la région.
Dans une lettre envoyée au Congrès la semaine dernière, le président Joe Biden a indiqué qu'environ 648 militaires américains étaient déployés au Niger. Avant le repositionnement des troupes en septembre, il y avait environ 1 100 soldats américains dans le pays.
Au cours de la dernière décennie, les troupes américaines ont formé les forces nigériennes à la lutte contre le terrorisme et ont géré deux bases militaires, dont l'une mène des missions de drones contre l'État islamique et une filiale d'Al-Qaïda dans la région.
"J'ai dit clairement au CNSP que nous voulions redevenir un bon partenaire, mais que le CNSP devait être un bon partenaire des États-Unis", a déclaré Mme Phee.
Le week-end dernier, les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont déclaré qu'ils allègeraient les sanctions imposées contre le Niger à condition que ce pays présente un plan pour « une courte période de transition » vers un régime civil.
Phee a déclaré qu’elle a encouragé « le CNSP à répondre positivement à l’offre de négociation de la CEDEAO ».
Rappel - Terrorisme au Sahel : 1,9 million de dollars US de la CEDEAO pour chacun des 3 pays membres de l’AES pour lutter contre le phénomène
L’annonce de cette contribution de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, au Mali et au Niger a été faite par le président de la commission de l’institution communautaire, Omar Alieu Touray lors de la présentation devant le parlement de la CEDEAO, le 30 novembre 2023, de son rapport général sur l’état de l’organisation régionale.
"Résolution satisfaisante"
"Nous sommes convenus qu'il est important de parvenir à une solution satisfaisante concernant le statut de l'ancien président ainsi que celui de sa famille et des membres de son gouvernement."
Bazoum et sa famille sont assignés à résidence depuis son éviction.
Il faut noter que Madame Molly Phee est membre de carrière du Service extérieur supérieur avec rang de Ministre Conseiller, et a prêté serment en tant que Secrétaire d’État adjoint des États-Unis aux Affaires africaines le 30 septembre 2021 avant d’occuper récemment le poste de Représentante spéciale adjointe pour la réconciliation en Afghanistan
Comentarios