Énorme incendie dans des magasins à Témara
Un incendie s’est déclaré ce lundi 2 janvier 2023 au niveau du quartier Al Massira 2 à Témara, Plusieurs magasins ont été ravagés par le feu. L’incendie a causé d’importants dégâts matériels.
L’incendie s’est déclaré dans la matinée dans un marché connu au niveau du boulevard Al Adarissa. Les causes du feu sont encore inconnues pour le moment.
Hommage aux actes de bravoure des pompiers et des policiers
Les éléments de la protection civile et la police nationale ont fait face à d'énormes contraintes pour venir à bout de l'incendie.
Vu la structure du marché et la présence de matières hautement inflammables, le feu s’est propagé de façon assez rapide, ce qui a compliqué la tâche pour les éléments de la Protection civile pour le maîtriser. Aucune perte humaine n’est à déplorer.
Un fait-divers est devenu, en quelques heures seulement, un évènement national.
Des policiers, qui agissent parfois au péril de leur vie, pour la défense des valeurs sacrées de la nation et la protection des citoyens, ont réussi à vaincre le sentiment d’insécurité et à gagner la confiance de la population.
Une intervention salutaire d'un agent de police
On en sait davantage sur cet acte de courage et de dévouement qui, associé à de très bons réflexes professionnels, a sans doute permis d'éviter le pire.
Après que l'alerte a été donnée, c'est un équipage de police qui arrive le premier sur les lieux. Alors que les pompiers ne sont pas encore sur place. Ils ont procédé, à la mise en place d'un cordon de sécurité autour des lieux en vue de sécuriser les biens et les personnes et pour éviter les dérapages.
Cette opération a été supervisée de bout en bout par le Contrôleur général, chef du district provincial de sûreté de Skhirate-Témara, Adil Nejjar.
L'intervention salutaire d'un agent de police, il est clair que les réflexes professionnels et la présence d'esprit de ce jeune agent ont probablement évité un drame. [Vidéo]
Ces hommes qui nous protègent
"S’asseoir à une terrasse de café ou se balader tranquillement dans un centre commercial est un acte banal pour les Marocains. Dans plusieurs pays du monde, on ne peut plus savourer ce plaisir simple sans craindre pour sa sécurité. Le Maroc est jalousé pour sa stabilité politique, sa démocratie naissante, sa marche tranquille vers le progrès, sa liberté de penser, de prier, d’écrire, de circuler, de s’habiller. Cette liberté est rendue possible grâce à des femmes et des hommes qui nous protègent et veillent, jours et nuits, sur notre sécurité. Il s’agit des services de sécurité dont la DGSN constitue l’axe principal. Pourtant, s’il est une institution à laquelle on ne rend pas assez justice dans notre pays." Hassan Dabchy, Expert International en lutte contre la fraude opérationnelle et financière et lutte contre la corruption dans les secteurs publics et privés...
«La police au service du citoyen»
La DGSN s’est appliquée depuis des années à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives et de programmes pour combler le fossé qui existe entre le corps de police et les citoyens en renforçant la confiance mutuelle entre les deux parties. Afin que ces objectifs soient atteints, plusieurs mesures ont été prévues pour améliorer les structures d’accueil afin de démontrer que la police est au service du citoyen - comme l’indique le panneau accroché dans tous les postes de police sur lequel on peut lire : «La police au service du citoyen». L’objectif escompté est double : le premier réside en la confiance que le citoyen accorde à ce corps ; le second consiste à rappeler constamment à l’agent de police le devoir qui lui incombe et la bonne conduite qu’il doit tenir dans son rapport avec les citoyens de manière générale.
La police nationale fait l’objet, depuis plusieurs années d’une succession de réformes qui tendent à modifier sa perception et son rôle dans la société. L’ensemble de l’institution est concerné par ces transformations qui portent à la fois sur son organisation et ses missions, le statut de ses personnels, leur recrutement et leur formation.
La police de proximité
De plus, cette police s’efforce d’être proactive, d’anticiper les dangers, d’avoir une bonne connaissance du terrain, et de répondre rapidement et efficacement aux demandes des citoyens pour réduire le sentiment d’insécurité. La police de proximité adopte des modes d’action comme la bonne couverture de la ville par des patrouilles de police et des unités de sûreté capables de s’adapter à l’extension urbaine.
Parmi les modes d’action et les bases de fonctionnement de la police de proximité figurent également la communication, l’amélioration de la qualité des services offerts et la conciliation entre le préventif et le répressif, en plus d’autres procédures d’accompagnement qui requièrent des moyens matériels et logistiques.
Dans le cadre des efforts pour l’amélioration des structures d’accueil, il y a lieu de citer les enseignes lumineuses en haut de l’entrée des postes de police et les espaces d’accueil, ainsi que la présence de femmes agents de police au sein de cellules d’accueil chargées d’orienter les citoyens qui se présentent aux postes. S’y ajoutent les affiches fixées dans les halls des postes de police décrivant les procédures administratives indispensables que le citoyen peut consulter aisément et en toute transparence. À cette même fin, de nouvelles structures et équipes de sûreté ont été créées, telles que les cellules de prise en charge des femmes victimes de violence, dont le personnel reçoit une formation appropriée à cette mission, ainsi que d’autres unités pour mineurs composées d’experts psychologues et psychiatres, en particulier dans les grandes villes. Des centres ont été spécialement installés pour le pilotage et la coordination des interventions de la police de proximité. Ces centres reçoivent les appels téléphoniques via le numéro 19 et œuvrent pour apporter une réponse rapide, dans les sept minutes suivant les appels des citoyens. Pour s’acquitter de ses missions, la police de proximité dispose de moyens matériels, telles que des motocycles, des véhicules et des unités d’intervention.
La communication
La DGSN s’est également engagée dans plusieurs chantiers comme la sensibilisation en milieu scolaire à des fins de prévention. Ce chantier est mené à travers une présence rapprochée, de même que par la sensibilisation des élèves pour les prémunir contre les différents dangers qui les guettent. Le chantier en question a ainsi été lancé dès l’année académique 2012-2013. Actuellement, plus de 550 policiers ayant bénéficié d’une formation spéciale à l’Institut Royal de Police exercent leurs fonctions en milieu scolaire dans toutes les villes marocaines, et sont groupés sous forme de cellules ayant pour tâche la sensibilisation des élèves.
La communication compte aussi parmi les piliers constitutifs de la stratégie de la DGSN en matière de proximité. C’est dans cette optique que s’inscrit la création d’une cellule centrale de communication, la poursuite de la publication de la revue de police (à des fins de sensibilisation), l’organisation de portes ouvertes, l’administration électronique des circonscriptions de police, ainsi que l’élargissement du partie réservée dans le portail électronique à la carte d’identité nationale, aux procédures d’obtention de la carte de séjour, etc.
La transparence
En outre, la DGSN a pris plusieurs initiatives pour la moralisation du travail du corps de police en adoptant les valeurs de transparence, de probité et d’intégrité dans les tâches accomplies par les fonctionnaires et les agents des services de sûreté, ainsi que le dévouement au service des usagers et la lutte contre la corruption.
En matière de moralisation, il faut également évoquer les mesures visant le renforcement du contrôle, notamment par l’Inspection générale, par rapport au mode de recrutement du personnel, au déroulement des examens et à la correction des copies, procédures auxquelles prennent part des professeurs qui n’appartiennent pas aux organes de sûreté. On peut également citer les modalités de candidature pour les nominations aux postes de responsabilité, la publication d’un code de conduite pour le personnel intégrant les meilleures pratiques en la matière, la modification du statut du personnel de la Sûreté nationale pour améliorer leurs conditions matérielles et morales, l’opérationnalisation du principe liant la responsabilité à la reddition de comptes, ainsi que la formation, sur laquelle la DGSN se concentre particulièrement, vu l’extrême importance qu’elle revêt dans l’amélioration de la performance du corps de police et du service rendu au citoyen.
Reconnaissance internationale
Il est clair que le Maroc n’échappe plus au viseur maudit du jihadisme qui s’épuise à vouloir s’implanter dans le Royaume, à travers des cellules dormantes, nourries d’idéologie meurtrières. Mais l’évidence est là : si le Maroc est encore épargné par l’horreur du terrorisme, c’est grâce à la vision sécuritaire et aux membres du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) – relevant de la DGST- qui ont impressionné le monde de par leur vigilance et leur flair auquel aucun terroriste ne peut se soustraire. Que de funestes projets destructeurs et sanglants avortés par l’œil vigile et la main protectrice de ces forces qui, décidément, ne dorment plus même d’un œil ! D’ailleurs, l’efficacité des services de renseignements marocains est incontestable ; preuve en est qu’elle est souvent citée en exemple à tel point que des pays comme la France, l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne ont décidé de nouer un partenariat avec le Maroc dans le domaine sécuritaire.
Au début de 2016, Abdellatif Hammouchi a été élevé au rang d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Une marque de reconnaissance supplémentaire envers le directeur de la DGST, souvent félicité et remercié par des chefs d’État ou des responsables gouvernementaux étrangers pour la précieuse collaboration des services marocains et pour leur professionnalisme.
Le dernier témoignage en date est celui des autorités sri-lankaises, qui ont tenu à exprimer leur gratitude aux services marocains, qui, les premiers, leur ont communiqué les identités et photos des auteurs des attentats survenus sur leur sol en avril. Et il n’y a pas qu’en matière d’antiterrorisme que la collaboration avec les services étrangers est exemplaire.
« En quelques semaines, nous avons livré aux Espagnols et aux Italiens deux grosses pointures du crime organisé recherchées depuis des années et nous avons démantelé avec les Français un réseau de trafic de cannabis à travers une livraison surveillée », recense le directeur d’Interpol Maroc. Abdellatif Hammouchi et ses hommes veillent au grain sur tous les fronts.
Attentats au Sri Lanka : Le Maroc a fourni des « informations clés » pour l’identification des terroristes
Abdellatif Hammouchi reçu par le patron du FBI, Christopher Wray, lors d'une visite de travail aux Etats-Unis, du 13 au 14 juin 2022.
Abdellatif Hammouchi rencontre les directeurs de la CIA et du FBI Lutte contre le terrorisme, coopération sécuritaire et le démantèlement de cellules criminelles étaient au cœur des entretiens entre le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire et ses homologues américains, cette semaine à Washington.
Maroc-USA: Célébration du 231e anniversaire du Département d’État américain, Découvrez la photo choisie pour cet événement….
L’ancien leader du Mouvement/ Armée populaire de libération du Soudan avait fait appel aux services de la diplomatie américaine, afin de réorganiser son nouveau bureau de sécurité interne.
En guise de réponse, le ministère américain des Affaires étrangères lui a proposé de s’inspirer de l’expérience du Maroc et de son chef des services de renseignements, Abdellatif Hammouchi.
La proposition, rapporte le site El Ousboue, aurait été très bien accueillie par le président sud-soudanais, qui considère que les relations entre les deux pays sont actuellement favorables à une telle forme de coopération.
Le Royaume du Maroc l'un des principaux pays émergents africains, joue les cyberJames Bond en accédant au club restreint des maîtres de l’espionnage que sont le Mossad, la CIA, le MI-5 ou le FSB dérange forcément...
Je ne voudrais pas terminer ici sans rendre un très vibrant hommage, à ces femmes et ces hommes qui composent ces forces, dans leur travail si délicat et difficile au quotidien.
Comments