top of page
gherrrabi

"Les frontières entre l'Egypte et Israël sont bel et bien ouvertes (24/7)" S.E. M. Abdel Fattah Al Sisi... Tout ce qui est bien ordonné commence par soi même...

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune prêt à envoyer l’armée à Gaza !?

Abdelmadjid Tebboune est disposé à envoyer l’ANP combattre l’armée israélienne à Gaza si l’Egypte ouvre ses frontières. C’est la très grave déclaration qu’a faite ce jour le candidat Tebboune au cours de sa campagne électorale.

Tout en ponctuant son discours de paroles du prophète, Abdelmadjid Tebboune a juré, bravache, devant une assistance surexcitée que si l’Egypte « nous aide » et « ouvre les frontières, nous saurons quoi faire »… Puis il ajoute : « Dès qu’on nous ouvre les frontières,… l’armée est prête ». C’est à peine si le chef de l’Etat, en campagne pour se succéder à lui-même, n’accuse pas l’Egypte de lui fermer l’accès vers Gaza où plus de 40 000 Palestiniens sont morts sous les bombes israéliennes !

Une déclaration est troublante.

Abdelmadjid Tebboune est donc disposé à déclarer la guerre à Israël. Sait-il seulement que dans ce cas, l’ANP aurait face à elle aussi l’armée américaine et sans doute une partie des armées de l’Otan ?

Est-ce un dérapage dû à l’ambiance de meeting ? Une bravade ? Du populisme comme il a l’habitude de le manier ou une déclaration mûrement réfléchie ?

En 2022, pendant le sommet arabe tenu à Alger, le même Tebboune soutenait : « La cause palestinienne, j’en fais mon affaire et je m’en occupe personnellement». Depuis évidemment, il n’a rien fait. Pire, sa diplomatie se résume aux chèques qu’il remet à un Mahmoud Abbas honni par le peuple palestinien. Quant aux négociations de paix, jamais l’Algérie n’a été associée, ni consultée.

S.E. M. Abdel Fattah Al Sisi, Président de la République arabe d'Égypte répond à Tebboune... les frontières sont ouvertes

S.E. M. Abdel Fattah Al Sisi, Président de la République arabe d'Égypte, répond à Abdelmajid Tebboune en l'invitant..., les frontières entre l'Egypte et Israël sont bel et bien ouvertes (24/7)

Le dilemme « accepter ou ou décliner» l'invitation de S.E. M. Abdel Fattah Al Sisi

Charité bien ordonnée commence par soi-même

Le président algérien promet de construire 3 hôpitaux de campagne à Gaza. Selon Abdelmadjid Tebboune, les hôpitaux seront établis dans les 20 jours suivant la réouverture du poste-frontière de Rafah.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a promis lundi que l’armée algérienne construirait trois hôpitaux de campagne dans la bande de Gaza dans les 20 jours suivant la réouverture du poste-frontière de Rafah.

« L’armée sera prête dès que les frontières seront ouvertes », a-t-il déclaré lors d’un rassemblement dans la ville de Constantine, dans le nord-est du pays.

Il a ajouté que l’Algérie était prête à envoyer « des centaines de médecins à Gaza […] et à aider à reconstruire ce que l’occupation [Israël, NDLR] a détruit »...

Solidarité bien ordonnée commence par soi-même
Algérie: la quasi-totalité des frontières avec les pays limitrophes fermées

Alors que c'est l'un des pays africains ayant le plus grand nombre de pays frontaliers, l'Algérie est curieusement très isolée. Cette situation est renforcée par le fait que le pays préfère mener une politique autarcique sur le plan économique, au moment où sa diplomatie du chéquier est en panne.

En ce mois d’août, la situation le long de la frontière libyo-algérienne suscite des inquiétudes. Les mouvements militaires du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen, vers le sud-ouest de la Libye ont attiré l’attention internationale, notamment en raison de leur proximité avec l’Algérie.

Libye: des bruits de bottes de plus en plus assourdissants à la frontière libo-algérienne...

Selon des images relayées par plusieurs médias , les troupes de Haftar se sont déployées aux abords de Ghadamès et de son aéroport, une position clé située près de la frontière algérienne. Ce mouvement, officiellement justifié par la nécessité de protéger les frontières, est perçu comme une tentative d’étendre l’influence de Haftar et de ses alliés au Sahel.

Cette situation n’est pas passée inaperçue auprès de la communauté internationale. L’ONU et l’Union Européenne ont exprimé leurs préoccupations face à l’escalade de tensions. Le chef d’état-major libyen a affirmé que ces opérations ne visaient aucun pays voisin, y compris l’Algérie. Saddam Haftar, fils du maréchal, a réitéré que le renforcement militaire visait à sécuriser la frontière méridionale.

Les relations entre l’Algérie et Khalifa Haftar restent tendues depuis qu’Alger a tenté de jouer un rôle médiateur dans la crise libyenne. L’Algérie, soutenant le gouvernement de Tripoli, plaide pour des élections légitimes en Libye. Le déploiement militaire de Haftar ajoute une couche de complexité aux relations bilatérales déjà fragiles.

Jusqu’à présent, l’Algérie n’a pas officiellement réagi à la présence accrue des forces de l’Armée Nationale Libyenne à ses portes. Toutefois, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a fermement rejeté toute ingérence étrangère perçue comme nuisible aux intérêts algériens, en particulier dans une région du Sahel déjà marquée par les tensions.

Au Mali, heurts entre l’armée et des séparatistes près de la frontière avec l’Algérie

L’armée malienne et ses alliés russes ont affronté, jeudi 25 juillet, des groupes rebelles séparatistes aux abords de la frontière algérienne.

Des affrontements ont opposé jeudi l’armée malienne et leurs alliés russes à des groupes rebelles séparatistes près de la frontière avec l’Algérie, ont déclaré un porte-parole des séparatistes et un témoin.


Les autorités maliennes depuis 2020, a fait de la reconquête du territoire national une de ses priorités. Après avoir repris plusieurs localités, l’armée a affirmé lundi avoir pris le contrôle de In-Afarak, un carrefour commercial situé à 122 km au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal. Elle a lancé mercredi une nouvelle offensive dans la localité de Tinzawatène, près de la frontière avec l’Algérie.

Maroc : Sa Majesté le Roi Mohammed VI veut rouvrir les frontières avec l’Algérie

Samedi 29 juillet 2023, lors d'un discours pour l'anniversaire de son accession au trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a exprimé son souhait d'un «retour à la normale» concernant les relations entre son pays et l'Algérie.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI veut enterrer la hache de guerre. Lors du discours traditionnel marquant l'anniversaire de son accession au trône, samedi 29 juillet 2023, le roi du Maroc a appelé, comme chaque année, à un «retour à la normale» avec l'Algérie. Il veut notamment rouvrir les frontières entre les deux pays, fermées depuis 1994.

«Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères», a déclaré le monarque chérifien dans une adresse à la nation radio-télévisée.

Pour rappel, l'Algérie a rompu ses liens diplomatiques avec le Maroc en août 2021. Les relations sont très tendues depuis, dans un contexte de rivalité régionale exacerbée par l'antagonisme des deux voisins sur le territoire disputé du Sahara occidental.

Un conflit armé y oppose depuis près de 50 ans le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie. Rabat prône un plan d'autonomie sous sa souveraineté exclusive, tandis que l'algérie réclame un référendum d'autodétermination. Récemment, les tensions avec Alger ont été avivées avec les reconnaissances en cascade de la marocanité du Sahara par les pays occidentaux (Etats-Unis, Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne et bien d’autres), par des pays de l’Amérique et par la quasi majorité des pays africains.

Chaque année, le roi Mohammed VI appelle au rapprochement entre les deux pays voisins : «Nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc, a-t-il assuré ce samedi. Nous leur confirmons aussi tout le prix que nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples».

57 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page