top of page
Photo du rédacteurAA

Le vaccin anti-Covid AstraZeneca, « Un vaccin sûr et efficace », rassure l’Agence européenne du médi

Le vaccin anti-Covid  AstraZeneca, « Un vaccin sûr et efficace », rassure l’Agence européenne du médicament.

Le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé de caillots sanguins, a annoncé jeudi l’Agence européenne des médicaments. Après cet avis favorable, plusieurs pays de l’UE, dont la France, vont reprendre les injections.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé jeudi 18 mars que le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 était sûr et efficace après sa suspension dans plusieurs pays, dont la France, à la suite de cas suspects d’effets indésirables, voire de décès.


« Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire : il s’agit d’un vaccin sûr et efficace« , a déclaré la directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke, lors d’une visioconférence.

« Ses avantages dans la protection des personnes contre le Covid-19, avec les risques associés de décès et d’hospitalisation, l’emportent sur les risques possibles« , a ajouté Emer Cooke.

Le régulateur européen, basé à Amsterdam, « a également conclu que le vaccin n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins« , a précisé la directrice.

L’EMA lancera aussi des « enquêtes supplémentaires pour en savoir plus sur ces cas rares« , a-t-elle ajouté, affirmant cependant : « Si c’était moi, je me ferais vacciner demain« .

Vers une reprise de la vaccination

Dans un communiqué, AstraZeneca s’est félicité des conclusions du régulateur européen sur la sûreté de son vaccin.

Une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, avaient suspendu par précaution l’utilisation de ce vaccin, après le signalement d’effets secondaires possibles, tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots.

De nombreux gouvernements ont justifié la suspension du vaccin d’AstraZeneca par leur volonté de faire preuve d’une extrême prudence, alors que la confiance dans les vaccins est considérée comme un facteur essentiel pour sortir de plus d’un an de crise du coronavirus.

En France, le gouvernement a confirmé qu’il allait reprendre sans délai l’administration du vaccin. Le Premier ministre, Jean Castex, va d’ailleurs recevoir une dose de vaccin AstraZeneca vendredi.

Reconfinée aux trois quarts depuis lundi, l’Italie reprendra également dès vendredi les vaccinations AstraZeneca, tout comme l’Allemagne, la Bulgarie ou encore la Slovénie. D’autres pays s’y remettront la semaine prochaine, tels l’Espagne, le Portugal ou les Pays-Bas.

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page