Le «Sofagate» de Marcelo Rebelo de Sousa à Tebboune, révélateur du manque de lisibilité de l’Algérie à l’étranger
"Je détermine l'authentique valeur d'un homme d'après une seule règle: à quel degré et dans quel but l'homme s'est libéré de son Moi ?" Albert Einstein
Mardi 23 mai, alors que le portugais, S.E.M. Marcelo Rebelo de Sousa reçoit le "président " (mal élu et décrié) de la Ripouxblique, Abdelmadjid Tebboune , dans le cadre d'une visite hâtive qu'il effectue dans ce pays.
Le (mal élu et décrié) n'a pas eu droit à une chaise face à S.E.M. Marcelo Rebelo de Sousa. Au contraire, elle a dû s'asseoir en retrait sur un sofa.
Certains médias algériens comme Echorouk ont affiché les objectifs de cette visite hâtive. Dans cette veine, ce journal a écrit que «Tebboune est en mission pour barrer la route au régime marocain qui veut attirer un autre pays européen dans le bouclier du soutien» au plan d’autonomie au Sahara Marocain.
Ursula von der Leyen privée de chaise avec Erdogan: l'incident protocolaire crée la polémique
Les images de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui n'a pas été invitée à s'asseoir lors d'une rencontre avec le président turc Erodgan, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans les partis politiques.
Un affront a été infligé mardi 06 avril 2021 à la présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, placée en retrait sur un divan lors de la réunion des présidents des institutions de l'UE avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara.
La scène, qui a été filmée, a déclenché une controverse à Bruxelles. "La présidente von der Leyen a été surprise. Elle a décidé de passer outre et de donner la priorité à la substance. Mais cela n'implique pas qu'elle n'accorde pas d'importance à l'incident", a expliqué mercredi 07 avril 2021 son porte-parole Eric Mamer.
A lire aussi>>> Italie, Portugal... France?.. Le même scénario se répète: Jets d’oeufs accueillent Tebboune👇🏿
Comentarios