top of page

Le Royaume du Maroc récupère un fossile de crâne de crocodile qui a été extrait du royaume de manièr

Photo du rédacteur: AAAA

Les États-Unis ont remis officiellement aux autorités marocaines le fossile d’un crocodile volé qui a été localisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans une ferme de l’Indiana, dans le Midwest du pays nord-américain.

Lors d’une cérémonie organisée jeudi 10 février 2022 à l’ambassade du Maroc à Washington D.C, le gouvernement américain a restitué au royaume un fossile de crâne de crocodile passé en contrebande aux États-Unis.

La cérémonie de restitution a eu lieu cette semaine au Parc zoologique de Rabat. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 1970 sur les mesures à prendre pour interdire et prévenir l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites de biens culturels, précise un communiqué de l’ambassade.

Selon un post sur la page Facebook de l’ambassade de Washington à Rabat, « le gouvernement américain a officiellement rendu au Royaume le crâne d’un crocodile marocain, lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade du Maroc à Washington. »

L’ambassade a expliqué que « le FBI a retrouvé le crâne parmi 7 000 autres artefacts dans une ferme de l’Indiana en 2014, et des experts travaillent depuis lors pour déterminer les propriétaires légitimes des pièces saisies. »

«Il n’est actuellement pas possible de déterminer l’origine et l’âge du crâne de crocodile, mais la cérémonie de remise de cet artefact s’inscrit dans le cadre de l’engagement des États-Unis à empêcher la contrebande d’objets essentiels à l’histoire et au patrimoine culturel du Maroc», a-t-elle poursuivi.

«La remise du fossile montre l’engagement des États-Unis à prévenir le trafic et la contrebande d’objets qui ont une signification importante pour l’histoire et le patrimoine culturel du Maroc», indique l’ambassade.

Pour le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid qui a présidé la cérémonie, cette remise est d’une importance historico-scientifique, en particulier pour les chercheurs dans les domaines de spécialisation, car fournissant des informations en lien avec l’écosystème aux temps de cette période historique.

Par ailleurs, d’autres artéfacts ont été présentés lors de cette cérémonie, saisis sur le territoire français entre 2005 et 2006 et restitués au Maroc en janvier 2021, grâce à la coopération entre le royaume et la France.

A lire aussi: Affaire des crânes de résistants algériens, la France voulait “s’en débarrasser”, Alger n’a jamais demandé leur retour au pays….Eclairage

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page