À Marrakech, tout est en bonne voie pour la tenue des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), se tiendront à Marrakech (Maroc) du 9 au 15 octobre prochain.
Tout se passe au mieux à Marrakech pour l’accueil de la communauté financière internationale en octobre prochain à l’occasion de la tenue des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Les dispositions prises pour accueillir ces assemblées se déroulent à un «rythme très important», a ainsi réaffirmé, la ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui.
En octobre 2018, le Royaume a été officiellement désigné comme pays hôte des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Cette désignation revêt une grande symbolique, elle marque le retour de ces Assemblées Annuelles à l’Afrique après leur tenue pour la première fois à Nairobi (Kenya) en 1973 ; elle affirme également le positionnement du Maroc sur le continent africain et la région MENA.
Le choix du Maroc, un signe fort de la reconnaissance de l’expérience marocaine dans l’organisation des manifestations d’envergure internationale.
Marrakech, connue sous le nom de « ville ocre », est la première destination touristique du Maroc. Elle est la quatrième ville la plus peuplée du Maroc avec 1 300 000 habitants (2014). Dotée d’un patrimoine culturel impressionnant avec de nombreux monuments et musées, la ville est divisée en deux parties distinctes : la ville nouvelle et la médina ou ville historique, classée au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1985.
Les assemblées annuelles de la BM et du FMI se tiennent généralement pendant deux années consécutives au siège du groupe de la Banque Mondiale et du FMI à Washington DC et la troisième année dans l’un des pays membres.
Interpellée lors de la séance hebdomadaire de questions orales à la Chambre des conseillers, l’argentière du Royaume a souligné qu'un espace d'une superficie de 25 hectares est en train d’être aménagé pour abriter cet événement de grande envergure, outre la mobilisation complète des aéroports, des hôtels et des moyens de transport au niveau national et local.
Il s’agit d’un événement qui devra connaître la participation de e 14.000, dont 4.500 membres de délégations officielles représentant 189 pays.
En juin dernier, Mme Fettah Alaoui, en visite sur le site de Bab Ighli, qui accueillera les Assemblées annuelles des deux institutions financières internationales, accompagnée de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, avait, dans une vidéo postée sur Twitter, dressé le même constat, indiquant que les travaux de préparation du site, qui accueillera quelque 14.000 participants de haut niveau, avançaient dans les délais impartis. Mme Georgieva, pour sa part, avait également remercié, dans un message sur Twitter, les autorités marocaines, ainsi que toutes les personnes qui travaillent pour que ces Assemblées soient un rendez-vous réussi. Elle avait également indiqué, dans des déclarations à la presse, que les préparatifs avançaient très bien et que «tout sera prêt en septembre afin que ça soit testé avant la tenue des réunions».
Par ailleurs, la DG du FMI avait souligné que ces réunions seront une occasion pour «discuter comment redynamiser l'économie mondiale après les deux chocs liés à la crise de la Covid-19 et au conflit russo-ukrainien». Cette conjoncture, avait-elle dit, «a exercé une pression sur l'économie mondiale pour mettre en place des mesures afin de créer des opportunités d'emplois. Il s'agit également de discuter comment renforcer la coopération internationale. Nous avons besoin l'un de l'autre plus que jamais. Face aux effets du changement climatique, le taux élevé de la dette dans plusieurs pays, l'intelligence artificielle qui constitue une opportunité, mais également un risque, le monde est appelé à relever plusieurs challenges».
Les Assemblées FMI-BM, une opportunité de faire entendre la voix du continent africain
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Marrakech la troisième réunion du comité national de pilotage pour l’organisation de ces Assemblées annuelles. M. Akhannouch, accompagné des membres du comité de pilotage, avait effectué une visite dans les espaces devant abriter ces manifestations, afin de prendre connaissance sur place de l’état d’avancement des préparatifs et s’assurer de la capacité des infrastructures mises en place à accueillir les participants dans les meilleures conditions. Il avait souligné à cette occasion que le choix du Maroc pour accueillir une rencontre mondiale du niveau des Assemblées générales annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, lesquelles se tiennent toutes les trois années dans un continent différent, reflète l’intérêt particulier que les institutions financières internationales accordent au Royaume, relevant que «cet événement offre au Maroc l’opportunité de faire entendre la voix du continent africain auprès de la communauté internationale».
Pour sa part, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a indiqué que cette troisième réunion du Comité national de pilotage, qui a vu la participation de l’ensemble des partenaires à l’échelle centrale et locale, a été consacrée à l’état d’avancement des travaux sur le site devant abriter ces importantes manifestations, aux axes d’intervention et au programme scientifique de cet événement, notant que ces réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI reviennent sur le continent africain après avoir été organisées pour la première fois à Nairobi, au Kenya, il y a cinquante ans. Il est à noter que ces réunions annuelles seront articulées cette années autour des six thématiques principales que sont l’inclusion financière et digitale, le développement durable, les réformes des institutions financières internationales, l’entrepreneuriat et l’innovation, les filets sociaux et la tolérance et le vivre-ensemble.
Comentários