Malgré l’essor des énergies renouvelables: le monde ne se rapprochera pas des objectifs climatiques de Paris tant que les combustibles fossiles ne diminueront pas drastiquement
L'indice de performance en matière de changement climatique surveille les progrès en matière d'atténuation du changement climatique de 63 pays et de l'Union européenne, responsables ensemble de plus de 90 % des émissions mondiales.
Parmi les 67 pays évalués sur les émissions de GES, les énergies renouvelables, l’utilisation de l’énergie et la politique climatique, le Maroc se trouve dans le Top 10 des pays les plus performants, selon l’indice de performance du changement climatique au titre de l’année 2024.
Le rapport indique que le Royaume a obtenu des résultats élevés dans les émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie et de politique climatique, ce qui lui a valu la 6e place.
Ces dernières années, les gouvernements du monde entier ont de plus en plus placé l’action climatique à l’ordre du jour, et les énergies renouvelables sont en plein essor dans de nombreux pays. Toutefois, cela ne suffit toujours pas. La course contre la montre se poursuit : les émissions mondiales doivent être réduites de près de moitié d’ici 2030, et la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles devrait en représenter l’essentiel.
Comme les années précédentes, aucun pays évalué n’a agi conformément à la limite de 1,5 degré. Il existe néanmoins de grandes différences d'ambition : le Danemark est à nouveau en tête de l'indice, suivi par les pays grimpeurs que sont l'Estonie et les Philippines (2e et 3e), le Royaume du Maroc occupe la 6e place.
Malheureusement, tout le monde ne suit pas ce bon exemple : la Chine, premier émetteur, reste à la 51e place, tandis que les États-Unis ont même perdu cinq places depuis l'année dernière (aujourd'hui 54e). Les Émirats arabes unis (EAU), l’Iran et l’Arabie saoudite, pays hôte de la COP28, forment le trio inférieur (classés du 65e au 67e rang).
La Chine stagne – les États-Unis toujours en bas
La Chine, le plus grand émetteur, stagne à la 51ème place parmi les pays «peu performants». Bien que la Chine dispose d’un secteur des énergies renouvelables en forte croissance et qu’elle améliore ses mesures d’efficacité énergétique, elle fait partie des neuf pays responsables de 90 % de la production mondiale de charbon. Elle prévoit également d’augmenter sa production de gaz d’ici 2030.
Les États-Unis (57ème ) , deuxième émetteur, ne sont toujours pas sur la bonne voie.
Avec l'Inde , l'Allemagne (14ème ) et l' UE (16ème ) , seuls trois membres du G20 figurent parmi les pays les plus performants du CCPI 2024. Quinze pays du G20 reçoivent une note globale « faible » ou « très faible ». Le Canada (62 e ), la Russie (63 e ), la Corée du Sud (64 e ) et l'Arabie Saoudite (67 e ) restent les pays les moins performants du G20. Les émissions de gaz à effet de serre par habitant en Arabie Saoudite augmentent régulièrement. La part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement total en énergie primaire est proche de zéro et les objectifs du pays sont trop faibles.
Le Royaume-Uni chute dans le classement après le recul de sa politique climatique
Le Royaume-Uni a rétrogradé du 11e au 20e rang. Le gouvernement britannique dirigé par le Premier ministre Sunak a renoncé à plusieurs textes législatifs sur le climat. C’est exactement le contraire de ce dont le monde a besoin. Au lieu d’éliminer progressivement les combustibles fossiles, le gouvernement augmente l’extraction nationale de combustibles fossiles en approuvant une nouvelle mine de charbon et en accordant des centaines de nouvelles licences pétrolières et gazières en mer du Nord. Le Royaume-Uni figure depuis longtemps parmi les pays les mieux classés de l’indice, mais sa politique climatique affaiblie a entraîné une baisse significative.
La Pologne (54ème ) , un autre pays européen, obtient un score global « très faible » et est donc le seul pays de l'UE à obtenir cette note. Si un nouveau gouvernement polonais augmente ses ambitions en matière de politique climatique, le pays pourrait potentiellement avoir une meilleure note l'année prochaine.
En 2023, l' UE a adopté le paquet Fit For 55, comprenant une série de mesures visant à améliorer la législation européenne en matière de climat et d'énergie. Son objectif est d'atteindre une réduction nette des émissions de 55 % d'ici 2030 et la neutralité climatique d'ici 2050. « Bien que l'UE soit susceptible d'atteindre son objectif de réduction des émissions pour 2030, le niveau de réduction visé n'est pas suffisamment ambitieux pour maintenir l'UE en conformité avec l'accord de Paris. Accord», dit Uhlich.
Les Émirats arabes unis, qui accueillent la COP (65 e ), sont l'un des pays les moins performants. Les performances du pays déçoivent dans trois catégories sur quatre, notamment ses émissions élevées par habitant (25,9 tonnes) et la faible part des énergies renouvelables (moins de 1 %). D'autres pays producteurs de pétrole se trouvent également en queue de peloton, comme la Russie (63e ) , l'Iran (66e ) , l'Arabie Saoudite (67e ) et le Canada (62e ) .
Comments