Le Royaume du Maroc et l’ONU célèbrent mardi la 2e édition de la Journée internationale de l’arganier
Célébré cette année sous le thème: « L’arganier, symbole de résilience« , cet événement sera un moment de mobilisation nationale et internationale autour de cet arbre endémique et de son écosystème ancestral, indique un communiqué de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa).
A cette occasion, un panel de haut niveau sera organisé sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.Il rassemblera des intervenants de haut rang dont:
l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc aux Nations Unies;
le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies;
le Vice-Secrétaire Générale de l’ONU et présidente du groupe des Nations Unies pour le Développement Durable;
la Directrice Générale de l’UNESCO;
le Directeur Général de l’OMS,
la Directrice Exécutive Adjointe de l’ONU-Femmes;
la Directrice Générale Adjointe de la FAO et le Directeur Exécutif du Fonds Vert pour le Climat.
Cet événement sera diffusé en live sur la Web TV des Nations Unies, ainsi que sur YouTube et sur les réseaux sociaux.
En marge de cet événement, le ministre donnera le coup d’envoi de la 6ème édition du Congrès International de l’Arganier qui se déroulera jusqu’au 13 mai et rassemblera la communauté scientifique nationale et internationale autour des avancées de la recherche scientifique au profit du développement durable et inclusif de tous les maillons de la chaîne de valeur de la filière de l’Arganier.
L’arganier, véritable exemple d’une adaptation exceptionnelle aux changements climatiques, a fait l’objet de diverses réflexions et d’innovations concertées afin de renforcer sa capacité de résilience écologique et socio-économique.
La Journée Internationale sera ainsi l’opportunité de partager avec le monde les connaissances sur la capacité de résilience d’un écosystème emblématique porteur de savoir-faire et d’expériences utiles pour se reconstruire, et ainsi rétablir un lien équilibré entre l’Homme et la nature, note la même source.
L’Arganier un arbre sacré: Inscrit en 2014 (9.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Classé en 1998, par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) comme « Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA) », avec une inscription dès novembre 2014, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Conscient de la valeur indéniable de ce patrimoine vert, le Maroc s’est lancé tôt dans la préservation et la valorisation de cet arbre singulier, en décidant, conformément aux Hautes Instructions Royales, la création le 11 novembre 2009, de l’ANDZOA, placée sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.
D’énormes efforts qui se sont poursuivis par l’ensemble des intervenants en vue de la promotion, la valorisation et la préservation de l’arganier, lesquels se sont avérés concluants, puisque c’est à l’initiative 100% du Maroc, que l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté le 03 mars 2021, par consensus, une résolution proclamant le 10 mai de chaque année comme journée internationale de l’arganier. Une résolution qui a été largement co-sponsorisée par 113 Etats membres des Nations Unies.
Parallèlement, la résolution de l’ONU souligne le rôle clé du secteur de l’arganier dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 et sa contribution au développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale.
Elle souligne également le rôle clé de ce secteur dans la réalisation des objectifs de développement durable, y compris l’ODD sur l’autonomisation financière et l’émancipation des femmes dans les zones rurales; le renforcement de l’économie sociale et solidaire comme moyen de mettre en œuvre les ODD; éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et stimuler le développement humain en soutenant les coopératives et autres organisations agricoles travaillant dans le domaine de l’arganier.
A lire aussi:
Comentarios