Le prix du pétrole chute de plus de 10% , son Impact sur l’économie des pays producteurs…
Les prix du pétrole chutaient vendredi 26 novembre au matin, en particulier le baril de WTI, qui lâchait plus de 5% à New York à cause des craintes sur un nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud potentiellement très transmissible.
« Le pétrole baisse en raison d’inquiétudes sur le nouveau variant et sur les hausses des cas de coronavirus en Europe avant la prochaine réunion de l’Opep+ la semaine prochaine », a commenté Anna Stablum, analyste de Marex Spectron. Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés via l’accord Opep+ se retrouvent jeudi prochain.
En une seule séance, le prix du pétrole a effacé deux mois de hausse des cours, le prix du baril de Brent, la référence européenne, revenant évoluer autour des 73 dollars. Les investisseurs redoutent que le variant du Covid-19 apparu en Afrique du Sud ralentisse l’économie mondiale, et donc fasse baisser la demande de pétrole.
Impact de la baisse des prix de pétrole sur l’économie des pays producteurs
Le prix du pétrole a reculé . L’impact de cette chute vari selon que le pays soit importateur ou exportateur. D’après (Bacon, 1991), le pétrole est considéré comme outil de politique internationale ayant la valeur la plus importante des autres produits primaires échangés, et les variations des prix de pétrole ont une incidence sur la croissance économique des pays, d’abord par son impact sur le chômage (phelps, 1994, caruth et al, 1998), ainsi, il peut affecter le cycle économique (Daris, 1986) et aussi participer à la récession économique (Hamilton, 1989).
Suite à cette baisse de prix, les pays exportateurs de pétrole vont diminué leur production, leurs revenus en hydrocarbures seront réduits et par conséquence ils subiront un impact négatif sur leur économie, car les recettes pétrolières financent les différents secteurs économiques. Pour eux, ces matières sont considérées comme source vitale à cause de leur économie peu diversifiée. Le FMI considère, parmi les conséquences de cette chute est la poussé de l’inflation, qui engendre une augmentation des produits de consommation, et par conséquence le coût de la vie et une diminution des subventions de l’Etat surtout aux carburants
Commentaires