Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE est arrivé à Bobo-Dioulasso où il a présidé, ce samedi, la cérémonie de pose de la première pierre d’une usine de transformation de tomate.
« Osons inventer l’avenir par nous et pour nous », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État.
Le capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, s’est réjoui ce samedi de la pose de la première pierre de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso, née grâce à une souscription populaire d’à peine trois mois.
Juste après la pose de la pierre, il s’est adressé à la presse. Le président a souligné que cette pose de la première pierre marque la concrétisation d’une idéologie que le Burkina Faso est en train de développer. « Ce jour est mémorable. Le feu capitaine Thomas Sankara disait : ‘‘oser inventer l’avenir’’. Et nous allons ajouter par nous et pour nous.
Piloté par l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), le projet de construction de cette usine traduit la mise en œuvre du Programme de l’Entreprenariat Communautaire (PEC) par actionnariat populaire lancé par le Chef de l’Etat, le 12 juin dernier à Ouagadougou.
Le programme d’entrepreneuriat communautaire, faut-il le rappeler, est fondé sur un nouveau modèle économique dont le financement est assuré par la population burkinabè. Il s’agit pour les Burkinabè de l’intérieur comme de la diaspora, de prendre leur destin en main en s’émancipant de l’extérieur et en se basant d’abord sur leurs propres atouts pour bâtir une économie forte à même de renverser la balance des paiements toujours à leur défaveur, car le Burkina importe plus que n’exporte.
A en croire les techniciens sur le terrain, l’entreprise en charge des travaux a opté pour une nouvelle technologie dans la construction. Toute chose qui va permettre d’avoir l’usine finie dans six mois, à compter de la date de pose de la première pierre. D’un coût prévisionnel d’investissement de cinq milliards de francs CFA, l’usine de Bobo-Dioulasso permettra la création de 100 emplois directs et de plus de 5 000 emplois indirects au profit des jeunes et des femmes. L’activité de transformation de tomates va aboutir au produit fini de concentré de tomates qui sera commercialisé au Burkina Faso et dans d’autres pays. L’usine aura une capacité de production de cinq tonnes par heure.
Comments