top of page
gherrrabi

Le Niger met les points sur les "i" et les "j" concernant la médiation algérienne....


Les nouvelles autorités de transition nigériens ont-ils accepté une médiation algérienne ?

Selon alger, deux mois après le coup d'état au Niger, les nouvelles autorités militaires de transition, auraient accepté l'offre de médiation algérienne pour rétablir l'ordre constitutionnel.

Le Niger met les points sur les "i" et les "j" concernant la médiation algérienne dans la crise du pays
Médiation morte née

Le ministère nigérien des Affaires étrangères a démenti catégoriquement avoir accepté une offre de médiation de l’algérie afin de trouver une « solution politique » à la crise.

"Médiation morte née? A peine alger annonce que la junte de Niamey a accepté sa médiation dans la crise, le ministère des AE du Niger sort ses griffes et précise que sur la durée de la transition (alger propose six mois), il appartient aux nigériens de décider." Serge Daniel, Journaliste-Auteur, double lauréat du Prix Norbert Zongo du journalisme d'investigation

"C'est pas elle de venir s'imposer qu'est ce qu'on doit faire avec notre organisation NON" Umaro Sissoco Embaló

Question du journaliste: "on sait que l'algérie ne fait pas partie de la CEDEAO, elle a proposé une transition de 6 mois"

Réponse du Président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló: "Question de l'algérie [il peut y avoir la bonne foi] mais ça on a pas en core appeller algérie on n'a pas appeller aucun pays hors CEDEAO pour venir nous aider donc eux ils sont venus avec [la bonne foi], on a pris note, mais c'est pas elle de venir s'imposer qu'est ce qu'on doit faire avec notre organisation... NON"

Médiation algérienne au Niger

Réaction du ministre des Affaires étrangères du Niger, 05/09/2023 sur RFI. “L’avis de l’Algérie, pour nous, n’a pas d’importance (...) Nous sommes un pays ancré dans la CEDEAO, nous n’avons aucun traité avec l’Algérie ".

L'algerie est clairement la risée du Monde

Après les échecs diplomatiques successifs de l'algérie, le scandale de la prétendue acceptation par le Niger de la médiation algérienne vient montrer l'ampleur du désespoir et de la frustration vécus par le régime militaire et ses représentants au palais Mouradia.








Commentaires


bottom of page